Laurent Tillie
Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France de volleyball | AFP - JOHN MACDOUGALL

La Team Yavbou débutera son tournoi olympique par l'Italie, et finira par le Brésil

Publié le , modifié le

Le calendrier du tournoi olympique masculin de volley-ball a dévoilé ce qui attend l'équipe de France à Rio. Les hommes de Laurent Tillie débuteront par les champions olympiques 2004, les Italiens, le 7 août. Puis, ce sera le Mexique deux jours après, avant de défier le Canada, déjà dominé lors du TQO de Tokyo. Les deux derniers matches seront les deux gros morceaux avec le 13 août les Etats-Unis, puis le 15 les Brésiliens, vice-champions olympiques en titre.

L'équipe de France sait depuis quelques jours que son parcours olympique à Rio sera relevé. Avec les Etats-Unis, champions olympiques 2008 et vainqueurs de la ligue mondiale 2014, les Brésiliens, nonuples vainqueurs de la Ligue mondiale et vice-champions olympiques en titre, et l'Italie, la France a hérité de sacrés morceaux. 

Les Transalpins, premiers adversaires des Bleus à Rio, auront une revanche à prendre sur cette équipe. En 2015, les Français étaient en effet venus s'imposer contre les Transalpins devant leur public lors de l'Euro en phase de poule. Et les deux équipes vont encore se croiser, dès ce week-end, lors de la 1re journée de la Ligue mondiale qui se déroule en Australie. Derniers adversaires lors de cette 1re phase, les Brésiliens ont eux-aussi une revanche à prendre sur la France. L'an dernier, lors de la Ligue mondiale dont la phase finale se disputait à Rio, les coéquipiers de Earvin Ngapeth s'étaient imposés (3-1), contribuant à éliminer le Brésil de la compétition. Tout cela avant que les Bleus ne remportent le premier titre de leur histoire. Pour les Etats-Unis, ce sont plutôt les Français qui ont une revanche à prendre, puisque les Américains les avaient dominés lors de cette Ligue mondiale (3-1), avant d'être sortis en demi-finale par les Serbes pour finir en 3e position.

Voilà donc les trois obstacles principaux de la Team Yavbou à Rio pour aller en quarts de finale.