Suède Suisse
Le but victorieux du Suédois Alfredsson aux dépens de la Suisse | AFP - ALEXANDER NEMENOV

La Suède s'ouvre les portes des quarts

Publié le , modifié le

La Suède est devenue la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi masculin de hockey-sur-glace. En battant (1-0) la Suisse sur un but en fin de matche de l'expérimenté Alfredsson, les Suédois ont remporté leur deuxième victoire de la phase, et possèdent l'avantage sur la Suisse et la République tchèque, seuls à pouvoir décrocher deux succès mais qu'ils ont battus.

Les champions du monde en titre sont toujours là. Malgré le forfait de leur capitaine Henrik Zetterberg, venu s'ajouter aux absences de Sedin et Franzen, les Suédois ont conquis leur place pour les quarts de finale. Faisant partie des outsiders pour un podium, ils ont souffert pour ramener une deuxième victoire. Face aux Suisses, qui avaient battu la Lettonie lors de leur premier match, ils ont dû attendre plus de 52 minutes pour faire enfin la différence. Et dans le "money-time, l'expérience a parlé avec un but de Daniel Afredsson. Le joueur des Detroit Red Wings, âgé de 41 ans, a délivré les siens à moins de huit minutes de la prolongation (52'39). 

Dans ce groupe C, la Suède est donc seule en tête. Mais elle peut encore être rattrapée par la République tchèque ou la Suisse, qui ont chacune un succès, et qui s'affrontent demain. Mais comme "Tre Kronor" a vaincu les deux équipes, l'équipe suédoise conservera la première place au bénéficie d'une différence de but particulière plus avantageuse.