La Russie "modernisée" de Poutine

La Russie "modernisée" de Poutine

Publié le , modifié le

Lors d'une cérémonie de remise des récompenses de l'État aux athlètes russes, le président Vladimir Poutine a estimé lundi que son pays avait montré, au travers des Jeux olympiques de Sotchi, un visage "ouvert, modernisé et multiforme".

C'est un Vladimir Poutine ravi qui s'est présenté devant les médaillés russes, lundi à Sotchi. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le président russe estime avoir réussi son pari  : faire de la quinzaine sportive une jolie vitrine pour son pays. "La vocation des Jeux était de présenter au monde une Russie modernisée, ouverte et multiforme", a-t-il déclaré dans son discours, relayé par les agences russes. 

Et le sport, dans tout ça? Le chef d'État s'est dit tout aussi comblé par ses athlètes... même si les considérations politiques ne sont jamais bien loin. "Les résultats de la sélection russe à Sotchi prouvent que la période difficile dans l'histoire du sport national est révolue et que tout ce qui a été investi dans le sport au cours de ces dernières années ne l'a pas été en vain", a-t-il assuré. Première au tableau des médailles - une première depuis 1994 -, la délégation russe a battu non seulement son record de médailles (33), mais aussi de sacres olympiques (13), à un titre seulement du record absolu établi par les Canadiens à Vancouver il y a quatre ans. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer