North Greenwich Arena
L'énorme North Greenwich Arena | DR

La North Greenwich Arena, le modèle

Publié le , modifié le

Inaugurée en 2007, la North Greenwich Arena, ou 02 Arena, est l'une des salles les plus modernes et grandes d'Europe. Avec une capacité de 23 000 places, elle impressionne de l'extérieur comme de l'intérieur.

La première impression, c'est le gigantisme. Un hall d'entrée hors norme, avec restaurants, salles de cinéma... La North Greenwich Arena, appelée également O2 Arena, est impressionnante, imposante. C'est normal, c'est l'une des plus grandes d'Europe, avec une capacité de 23 000 places assises. De l'extérieur, avec ses énormes pilier métalliques qui partent vers le ciel, il a des airs de vaisseaux extra-terrestres venus tout droit des dessins animés japonais datant des années 80 comme Goldorak. Sur les bords de la Tamise, dans la péninsule de Greenwich, il se voit de loin, et cette originalité architecturale incite à le regarder.

Cette salle représente un peu le modèle absolu des nouvelles enceintes sportives modernes. Modulable, pouvant accueillir des spectacles, des concerts, des événements sportifs, elle compte aussi 11 salles de cinéma et tout ce qui est nécessaires aux loisirs. A côté d'elle, le Palais Omnisports de Paris-Bercy semble petit, et surtout excessivement ancien. C'est ici que Mickaël Jackson devait donner 50 concerts lors de son retour avec "This is it", mais son destin en a décidé autrement. Alors que tous les propriétaires de salles tentent de trouver des solutions pour accueillir chaque jour le public, cette enceinte est un modèle.

Ouverte en 2007, elle accueille les épreuves de gymnastique, de trampoline et également de basket, à compter des quarts de finale. A l'intérieur, les lumières très blanches contrastent sérieusement avec le décors mauve, couleur des JO de Londres. Et l'ambiance, malgré la musique qui demeure en fond même lors des épreuves, reste feutrée. Petite originalité dans le cérémonial: le podium descend du ciel au bout de deux câbles, sous une lumière très tamisée et une musique électronique presque de relaxation. A l'issue de ces Jeux, elle retrouvera son habituel fonctionnement.