natation synchronisée
natation synchronisée | TIMOTHY CLARY / AFP

La natation synchronisée

Publié le , modifié le

LES 2 EPREUVES

Femmes : duo, ballet

LA COMPETITION

Le duo : un tour préliminaire comprenant un programme technique et un programme libre. Les 12 meilleurs duos en finale (1 programme libre uniquement). La note du programme technique préliminaire est ajoutée à celle du second programme libre pour donner la note finale.

Le ballet (8 équipes de 8). Pas de tour préliminaire. Les 8 équipes présentent un programme technique et un programme libre.

LES GRANDES DATES

1891

Première compétition de ballet aquatique à Berlin, réservée aux hommes.

1907

L'Australienne Annette Kellerman fait un triomphe à New York où elle nage en musique dans un réservoir en verre ; la "synchro" est lancée.

1934

A l'Exposition Universelle de Chicago, "Les Sirènes Modernes", un groupe de 60 nageuses, enthousiasme les visiteurs ; on parle pour la première fois de natation synchronisée.

Années 40

Au cinéma, l'Américaine Esther Williams enchaîne les comédies musicales aquatiques, dont la célèbre "Sirène d'un million de dollars", un hymne à la gloire d'Annette Kellerman.

1952

La natation synchronisée est sport de démonstration aux Jeux pour la première fois, à Helsinki ; elle le sera encore lors des éditions suivantes.

1984

La natation synchronisée fait son entrée aux JO avec 2 épreuves, un solo et un duo.

1992

Dernière apparition du solo, aux Jeux de Barcelone.

1996

Une seule épreuve aux JO d'Atlanta : le ballet.

2000

Le ballet continue, retour du duo, aux Jeux de Sydney.

LES STARS

Carolyn Waldo (Canada)

En solo ou en duo. Vice-championne olympique en solo en 1984, la Québécoise a remporté la médaille d'or quatre ans plus tard, signant même un beau doublé en enlevant également le duo avec Michelle Cameron. En 1986 déjà, elle avait gagné les 3 titres (solo, duo, équipes) aux Championnats du monde.

Karen et Sarah Josephson (Etats-Unis)

Des jumelles en or. Quatre ans après leur médaille d'argent de Séoul, les jumelles américaines montent sur la plus haute marche du podium olympique, à Barcelone, après être restées invaincues depuis les JO de 1988. Elles seront aussi championnes du monde en 1991.

Virginie Dedieu (France)

La diva du solo. Après avoir une première fois annoncé sa retraite sportive en 2005, la Française a fait un retour très remarqué en décrochant aux Mondiaux-2007 son troisième titre d'affilée en solo (2003, 2005, 2007). Elle a aussi remporté le bronze aux JO de 2000 en duo, avec Myriam Lignot. Un seul regret pour elle: la disparition du solo aux Jeux après 1992.

Les jeux à l'essai : la natation synchronisée avec Apolline et Lila :

Voir la video