Hanna Oeberg savoure sa victoire olympique sur l'individuelle dames ce jeudi
Hanna Oeberg savoure sa victoire olympique sur l'individuelle dames ce jeudi | Franck FIFE / AFP

JO 2018 - Biathlon : La jeune Hanna Oeberg (SUE) en or sur l'individuelle femmes

Publié le , modifié le

Troisième course chez les femmes mais pas de troisième titre olympique pour l’allemande Laura Dahlmeier. A la surprise générale c’est la jeune suédoise de 22 ans, Hanna Oeberg qui s’impose à la régulière avec un superbe 20/20 au tir. Derrière, Anastasiya Kuzmina (SVQ), prend de nouveau la deuxième place (+24,7) après celle sur la poursuite lundi. L’Allemande Laura Dahlmeier, double championne olympique sur ces JO de Pyeong-Chang, complète le podium (+41.2). Les Françaises sont complètement passées à côté de leur course.

C’est la course d’un jour. Et quelle course ! Avec le dossard 24, la jeune suédoise Hanna Oeberg enchaîne les tours de pistes et les séances de tir sans erreur avec un 20/20. A 22 ans, la double championne du monde junior 2016 prend la tête de la course après son troisième passage sur le pas de tir. Elle ne sera jamais rattrapée au temps par la locomotive Kuzmina qui a pourtant dominé les six premiers kilomètres de l’épreuve mais qui réalise un 18/20  à la carabine. La jeune prodige du biathlon suédois franchit la ligne d'arrivée avec un temps de 41 minutes, 7 secondes et 20 centièmes. Très surprise par sa performance, il lui faut quelques minutes avant de laisser sa joie éclater. C’est le premier titre olympique pour le biathlon féminin suédois depuis les JO de Turin en 2006.

Les Françaises loin derrière, Domracheva aussi

Après la belle médaille de bronze d’Anais Bescond sur la poursuite, la France avait de quoi espérer mieux aujourd’hui. Trop irrégulières au tir, les bleues échouent loin derrière. La première française, Anais Chevalier, est 28e (+ 3’54’’70) avec 3 pénalités. De même pour Anais Bescond qui prend la 31e place à 4’03’’70. Célia Aymonier et Justine Braisaz pêchent chacune 5 fois et terminent respectivement 48e et 55e à 5’33’’10 et 5’50’’00.

La championne olympique de 2014, la bélarusse Darya Domracheva franchit la ligne d’arrivée avec le 27e temps.

Hanna Oeberg remporte son premier titre olympique ce jeudi