Florian Bruzzo sélectionneur water-polo
Le sélectionneur de l'équipe de France de water-polo, Florian Bruzzo | AFP - ATTILA KISBENEDEK

La France prête pour l'exploit au TQO

Publié le , modifié le

L'équipe de France de water polo messieurs est prête à réaliser un exploit de taille lors du tournoi olympique de qualification (TQO), dès dimanche à Trieste: aller chercher son billet pour participer à ses premiers Jeux depuis 24 ans.

Pour s'envoler pour les jeux Olympiques de Rio cet été, les Bleus devront en Italie remporter leur quart de finale, après cinq jours de phase de poules (1 match par jour). Sur ce TQO, 12 nations sont engagées. Les quatre pays se hissant en demi-finales auront leur ticket pour les JO-2016. Voilà deux ans que les gars de l'équipe de France se préparent pour cette échéance en progressant compétition après compétition. "Si on est aux Jeux, ce sera un exploit. La marche est très haute, c'est en ça que ce sera très beau ou très triste", a expliqué à l'AFP Julien Issoulié, directeur de l'équipe de France. Il y a du beau monde sur ce TQO comme la Hongrie, championne olympique en 2008, 2004 et 2000, ou encore l'Italie, vice-champion olympique 2012 et championne du monde 2011. L'objectif est d'affronter en quarts l'Allemagne ou le Kazakhstan - à la portée des Bleus - ce qui sera possible s'ils terminent 2e de leur groupe.

Le plus compliqué sera de tenir sur la phase de poules. L'équipe de France alignée en Italie n'a jamais vécu de TQO et devra pour la première fois encaisser six matches en six jours. "Le format de compétition est monstrueux. Il va falloir vite passer d'un match à l'autre. Il faudra être capable de réitérer les efforts avec efficacité", a prévenu Issoulié. Le directeur de l'équipe de France est en poste depuis 2013 et les résultats sont là. Absente des Championnats d'Europe durant une dizaine d'années, l'équipe de France a fait son retour en 2014 à Budapest, où elle a terminé 12e pour grimper à la 9e place lors de l'Euro-2015. L'année prochaine, les Bleus participeront aux Mondiaux, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 25 ans.

Les groupes :

Groupe A: Russie, Slovaquie, France, Hongrie, Roumanie, Canada
Groupe B: Italie, Afrique du sud, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Kazakhstan

Les matches de l'équipe de France :

Dimanche: France- Hongrie
Lundi: Roumanie-France
Mardi: France-Russie
Mercredi: Slovaquie-France
Jeudi: France-Canada
Vendredi: quarts de finale

Le programme de la compétition

De dimanche à jeudi: phases de poule
Vendredi: quarts de finale
Samedi: demi-finales
Dimanche: finale

AFP