Céline Dumerc (équipe de France)
Céline Dumerc (équipe de France) | CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / citizenside.com

La France obtient l'organisation du tournoi qualificatif olympique féminin

Publié le , modifié le

La Fédération internationale de basket (FIBA) a annoncé ce mardi que la France avait obtenu l'organisation du tournoi qualificatif qui enverra cinq équipes sur douze aux Jeux Olympiques de Rio. Le tournoi aura lieu à Nantes du 13 au 19 juin, dans la salle de la Trocadière.

Candidate face à l'Espagne, la France remporte une première victoire avec l'organisation du fameux TQO, ultime porte d'entrée pour les Jeux Olympiques 2016 (5-21 août). C'est donc à domicile que les coéquipières de Céline Dumerc tenteront de se qualifier, elles qui étaient finalistes à Londres en 2012. Non qualifiée directement malgré une médaille d'argent à l'Euro 2015, l'équipe de France disputera ses matches dans la salle de la Trocardière à Nantes (4328 places). L'enceinte est toute neuve puisqu'elle avait été inaugurée le 13 août dernier par l'équipe de France masculine lors de sa préparation à l'Euro.

Douze équipes réparties en quatre groupes

Ce seront donc cinq places qui seront attribuées aux douze dernières équipes (Cameroun, Nigéria, Cuba, Argentine, Venezuéla, Chine, Corée du Sud, France, Espagne, Biélorussie, Turquie, Nouvelle-Zélande) encore en lice. Ces nations seront réparties en quatre groupes de trois. Les deux premières de chaque groupe iront en quart de finale, match décisif puisqu'une victoire à ce stade sera synonyme de qualification alors que la cinquième et dernière place se disputera lors de matches de classement.

Garnier: "C'est une chance"

Valérie Garnier, l'entraîneur de l'équipe de France, s'est dite très satisfaite de cette décision: "Disputer un tournoi de qualification olympique à domicile, devant notre public, c’est une chance. [...] À nous de faire le travail et de repartir avec l’un des cinq billets pour le Brésil. Président de la Fédération française de basketball, Jean-Pierre Siutat a lui oeuvré pour obtenir ce TQO et s'en félicite: "Après l’EuroBasket féminin 2013 puis l’EuroBasket masculin 2015 qui se sont déroulés en France, le fait d’être choisi pour accueillir le tournoi de qualification olympique féminin 2016 montre la reconnaissance de la FIBA en notre expertise dans l’organisation de grands événements internationaux, et en notre capacité à en faire un succès populaire". Reste aux "Braqueuses" (surnom hérité du tournoi olympique de 2012; ndlr) à finir le travail.

La bande à Parker à l'étranger

Chez les messieurs, les trois TQO, qui délivreront chacun un billet pour Rio, auront lieu aux Philippines, en Italie et en Serbie du 4 au 10 juillet. Chaque tournoi regroupera six équipes. Dix-huit équipes se disputeront ces trois derniers sésames: la France, l'Angola, le Canada, la République tchèque, la Grèce, l'Iran, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Porto Rico, le Sénégal, la Serbie et la Tunisie, plus trois "wild cards".