Le groupe France durant le TQO aux Philippines en 2016
Le groupe France durant le TQO aux Philippines en 2016 | AFP - TED ALJIBE

La France de Tony Parker hérite des Etats-Unis dans son groupe des JO

Publié le , modifié le

Après leur victoire au TQO de Philippines, les Bleus ont hérité du groupe le plus clément aux JO. S'ils affronteront tout de même les Etats-Unis et la Serbie, les hommes de Vincent Collet évitent l'Espagne, l'Argentine, le Brésil, la Croatie ou la Lituanie.

Mission accomplie pour l'équipe de France de basket. Elle s'est qualifiée dimanche pour les Jeux Olympiques (5 au 21 août) en remportant le TQO des Philippines en dominant le Canada en finale. Les hommes de Vincent Collet vont pouvoir poursuivre leur préparation qui les mènera jusqu'à Rio, où les attendent un groupe à leur portée avec un ultra-favori (les Etats-Unis) et un gros outsider (la Serbie). 

Comme en 2012 à Londres, les Français vont donc défier l'armada NBA de Team USA au premier tour. Sans Stephen Curry, LeBron James, James Harden ou encore Russell Westbrook, mais avec Kevin Durant, Kyrie Irving, Klay Thompson ou DeMar DeRozan. Il y a quatre ans, les Français s'étaient inclinés 98-71 et avaient perdu en quarts de finale face aux Espagnols. Au Brésil, une fois la phase de poules terminée, la France pourrait retrouver son bourreau ibérique présent dans l'autre groupe, celui de la mort, en compagnie du pays-hôte (le Brésil), l'Argentine, le Nigeria, la Lituanie et la Croatie. Les Bleus devront bien gérer cette phase de groupe et notamment le face-à-face contre la Serbie - contre qui elle reste sur deux défaites en préparation - qui sera décisif dans la course à la deuxième place puisque la première semble promise aux Etats-Unis. Les Bleus devront terminer dans les quatre premiers de leur poule pour accéder aux quarts. Mais une fois à ce stade, l'adversaire sera forcément un "gros". 

Benoit Jourdain @BenJourd1