La France avec l'Australie au premier tour

Publié le , modifié le

Les basketteuses françaises retrouveront l'Australie, la Russie, la Grande-Bretagne, le Brésil et le Canada au premier tour du tournoi olympique de Londres (28 juillet-12 août), selon le tirage au sort effectué dimanche à l'issue du tournoi de qualification à Ankara.

Vontrairement aux Bleus, les Françaises évitent au premier tour les  Etats-Unis, quadruples tenantes du titre, qu'elles pourraient retrouver en  quarts de finale ce qui n'est pas l'option la plus recommandable. Pour éviter cela les Françaises devront sortir le plus haut possible de  leur groupe de six équipes, dont les quatre premiers sont qualifiés pour les  quarts.

L'Australie, vice-championne olympique en titre, et la Russie, championne  d'Europe l'an passé, sont les deux gros morceaux de la poule des Bleues. Le Brésil présente aussi une très belle équipe mais la Grande-Bretagne est  une proie très accessible alors que le Canada, dernier qualifié du TQO  dimanche, a été battu par les Françaises à Ankara cette semaine.

Qualifiées pour les JO depuis vendredi, les Bleues se retrouvent le 6  juillet à Deauville (Calvados)  pour un stage de six jours. Elles disputeront  ensuite deux tournois, à Sheffield en Angleterre et dans le nord de la France,  lors desquels elles rencontreront notamment l'Australie à chaque fois.
   
Composition des groupes du tournoi féminin des JO:
Groupe A: Etats-Unis, Chine, Angola, République tchèque, Croatie, Turquie
Groupe B: Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Russie, France, Canada

AFP