La flamme olympique attendue le 18 mai

La flamme olympique attendue le 18 mai

Publié le , modifié le

Selon Reuters, la flamme olympique arrivera en Angleterre le 18 mai pour entamer son périple à travers la Grande-Bretagne. Quelque 70 jours et 12 800km, un millier de villes et village pour 8000 relayeurs. La vasque olympique sera allumée le 27 juillet 2012,lors de la cérémonie d'ouverture au Stade olympique de Londres.

Elle est très attendue outre-Manche. Selon les informations dévoilées par l'agence Reuters, la flamme olympique arrivera de Grèce le 18 mai prochain sur la base militaire de Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle sera transportée par un avion de ligne avant d'atterrir sur la base navale de Culdrose, près de Helston.

Dès le 19 mai, la flamme olympique s'élancera à travers toute la Grande-Bretagne pour un périple de 70 jours et 12 800 km. Quelque 8 000 relayeurs assureront le trajet jusqu'à Londres, visitant un millier de villes et villages, des hauts lieux historiques aux sites les plus reculés d'Ecosse, d'Irlande du Nord ou du pays de Galles. Dublin recevra également la visite de la flamme avant que la vasque olympique ne soit allumée le 27 juillet lors de la cérémonie d'ouverture de la compétition.

Une flamme hommage aux valeurs olympiques

Différentes à chaque édition des Jeux olympiques, la torche a cette fois été dessinée par deux Londoniens qui ont remporté un concours lancé par le comité d'organisation Londres 2012. Elle présente cette fois un aspect triangulaire afin de représenter le chiffre TROIS qui prévaut dans de nombreuses références olympiques:
- les trois valeurs olympiques: respect, excellence, tolérance
- les trois moteurs de l'olympisme: plus vite, plus haut, plus fort
- le fait que Londres reçoit les JO pour la 3e fois de son histoire (1908, 1948, 2012)
- les trois lignes conductrices du dossier londonien: sport, éducation et culture
-
Faite dans un aluminium doré et composée sur sa partie haute de plusieurs petits trous, la torche mesure 80cm de haut et pèse 800 grammes. Un poids léger afin d'être facilement portée par tous les relayeurs dont les plus jeunes qui auront 12 ans. Afin de s'assurer qu'elle pourra résister à tous les temps (pluie, vent, temps sec, etc.), elle a été testée dans des conditions extrêmes, dans un site de test de l'entreprise BMW à Munich.

La carte interactive du parcours de la flamme sur le site de la BBC