Alexander Ovechkin
L'un des leaders de la Russie, Alexander Ovechkin | AFP - ALEXANDER NEMENOV

La Finlande sur le chemin des Russes

Publié le , modifié le

Battus par les Américains aux penaltys, vainqueurs difficiles des Slovaques en prolongation, les Russes tenteront de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique masculin de hockey-sur-glace mardi. En face d'eux, les Norvégiens. Et le vainqueur jouera en quarts contre les Finlandais, médaillés de bronze en titre qui ont offert une belle résistance aux Canadiens. L'affiche pourrait également être belle pour les Etats-Unis, qui joueront en quarts le vainqueur de République tchèque - Slovaquie.

Le tortueux chemin menant à la finale est sacrément compliquée pour les Russes. Depuis leur défaite aux penaltys contre les Américains, les coéquipiers d'Alexander Ovechkin savent qu'ils n'ont plus un boulevard devant eux. Leur victoire, à la 65e minute, conquise à l'arraché face aux Slovaques ne les a pas plus rassurés. Et devant eux, il y a désormais ce match de barrage. Ce n'est pas vraiment un obstacle insurmontable que d'affronter la Norvège, qui a perdu tous ses matches de poules (3-1 contre le Canada et l'Autriche, 6-1 contre la Finlande). Le problème, c'est que derrière, la Russie affrontera la Finlande. Médaillée de bronze à Vancouver, ayant bénéficié de deux jours de repos consécutifs, les Finlandais ont donné bien des soucis aux Canadiens, les poussant à la prolongation dimanche soir. Ce sera l'un des chocs prévus des quarts de finale. 

Ces barrages offrent également une nouvelle opposition entre la Suisse et la Lettonie, qui se sont déjà joués dans le groupe C (victoire des Suisses 1-0). Et le vainqueur jouera le tenant du titre canadien en quarts.

Programme

Mardi (barrages):
9h00: Slovénie - Autriche
13h30: Russie - Norvège
18h00: Suisse - Lettonie
18h00: République Tchèque - Slovaquie
   
   
Mercredi (quarts de finale):
09h00: Suède - vainqueur Slovénie-Autriche
13h30: Finlande - vainqueur Russie-Norvège
18h00: Canada - vainqueur Suisse-Lettonie
18h00: Etats-Unis - vainqueur République Tchèque-Slovaquie