Finlande - Etats-Unis
L'inoxydable leader finlandais Selanne, buteur contre les USA | AFP - ALEXANDER NEMENOV

La Finlande bat les USA pour le bronze

Publié le , modifié le

Comme à Vancouver, l'équipe de Finlande a remporté la médaille de bronze du tournoi de hockey-sur-glace masculin. Face à une formation des Etats-Unis, vice-championne olympique touchée par sa défaite en demi-finale contre le Canada, les Finlandais de Selanne se sont imposés (5-0). La finale opposera dimanche les deux derniers champions olympiques, la Suède (2006) au Canada (2010).

Médaillé de bronze aux JO de 1998, aux JO de 2010, et d'argent aux JO de 2006, Teemu Selanne vient d'ajouter une quatrième médaille olympique à Sotchi, en se parent une nouvelle fois de bronze. L'emblématique Finlandais a encore une fois montré le bon chemin à ses troupes. Hormis les deux défaites contre le Canada et la Suède (2-1), le joueur qui fêtera en juillet ses 44 ans a toujours été décisif. Il finit le tournoi olympique avec quatre buts et deux assistances.

Et dans cette finale pour la 3e place, il s'est fendu d'un doublé (21'27 et 49'06), étant le premier à trouver le chemin des filets. Sérieusement touchés par sa défaite contre le rival canadien en demi-finale, les Américains ont totalement craqué en fin de match, encaissant trois buts dans le troisième tiers-temps, après avoir pris les deux premiers dans le deuxième. Vice-champions olympiques en titre, ils finissent donc au pied du podium. Et la Finlande prend sa revanche du dernier Mondial, où les rôles avaient été inversés avec une victoire (3-2) des USA sur la Finlande dans la petite finale.