Da Costa karaté

Tokyo 2020 : le karatéka français Steven Da Costa qualifié pour les Jeux

Publié le , modifié le

Steven Da Costa est officiellement devenu le premier karatéka français qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce mardi. Le champion du monde en titre des moins de 67kg possède une avance considérable dans le classement olympique, lui permettant de décrocher son billet.

"C’est difficile de réaliser que cette qualification est acquise, les sentiments sont confus", peine encore à croire Steven Da Costa. Mais le Français de 23 ans va bien participer à la première du karaté aux Jeux olympiques, à Tokyo (24 juillet-9 août). Ce mardi, le Lorrain évoluant en moins de 67 kg a officiellement obtenu sa qualification pour la compétition japonaise. Sa victoire à l'Open de Dubaï ce weekend lui a permis d'acquérir assez d'avance dans le standing olympique. Il possède en effet trois mille points d’avance sur l’Égyptien Ali Elsawy, troisième athlète dans la catégorie (seuls les deux meilleurs sont qualifiés directement).

Désormais, le champion du monde en titre rêve d'inscrire une ligne olympique à son palmarès déjà fourni : "C’est l’objectif (de ramener l'or). Ce qui compte, ce sont les titres, c’est ce que l’on retient à la fin." Surtout que cette opportunité pourrait ne plus jamais se représenter pour le karatéka tricolore. En effet, la discipline ne figure pour le moment pas dans les sports retenus aux Jeux olympiques de Paris 2024.

à voir aussi Championnat d'Europe de karaté : la blessure de Paris 2024 resurgit Championnat d'Europe de karaté : la blessure de Paris 2024 resurgit