Julio Olarticoechea, le nouvel entraîneur de l'Albiceleste
Le nouvel entraîneur de la sélection argentine, Julio Olarticoechea | AFP - EVARISTO SA

Julio Olarticoechea succède à Tata Martino à la tête de l'Argentine pour les JO

Publié le , modifié le

Julio Olarticoechea entraînera l'équipe d'Argentine aux jeux Olympiques (5-21 août), après la démission mardi soir de Gerardo Martino, en poste depuis 2014.

Olarticoechea, ancien défenseur international, 57 ans, a été champion du monde en 1986, lors d'une édition mémorable d'un Mondial marqué par la fameuse "main de de Dieu" de Maradona en quart de finale. Il était titulaire lors de la finale contre l'Allemagne. Nommé exclusivement pour la période des JO, Olarticoechea, qui est l'entraîneur de l'équipe féminine d'Argentine, a communiqué dans la foulée sa sélection pour les JO, dénuée de ses figures majeures et dans laquelle figurent six joueurs expatriés et 12 évoluant en Argentine.

Martino, nommé entraîneur de l'Argentine en 2014 au lendemain de la défaite des Argentins en finale du Mondial contre l'Allemagne, avait démissionné mardi soir, dans un contexte de crise à la tête de l'AFA. Huit jours avant, la star Lionel Messi, avait annoncé qu'il prenait sa retraite internationale après la défaite de l'Argentine contre le Chili en finale de la Copa America. Aux Jeux, l'Argentine évoluera au 1er tour dans le groupe D en compagnie du Portugal, de l'Algérie et le Honduras.

AFP