JO : les grandes surfaces ouvertes le dimanche

Publié le , modifié le

Élaborée il y a 18 ans, la loi britannique sur le commerce dominical a été suspendue dimanche dans l'espoir de stimuler les ventes au détail lors des Jeux olympiques de Londres.

En vertu du "Sunday Trading Act" de 1994, les commerces dont la superficie est supérieure à 280m² ne peuvent être ouverts pendant plus de six heures consécutives entre 10h00 et 18h00 les dimanches en Angleterre et au Pays de Galles. De récents chiffres officiels démontrent que l'augmentation des ventes au détail a été inférieure aux prévisions de juin. Pour cette raison, le ministre des Finances britannique George Osborne a proposé de suspendre temporairement le Sunday Trading Act afin de permettre aux grandes surfaces d'être ouverts au public pendant plus de six heures.

"Lorsque des millions de visiteurs viennent en Grande-Bretagne, nous ne voulons pas leur présenter une affiche Fermé", a déclaré M.Osborne en mars dernier, ajoutant que cette stratégie aiderait à maximiser les bénéfices économiques des JO.La restriction du commerce dominical sera donc suspendue pendant huit week-ends, entre le 22 juillet et la fin des Jeux olympiques et paralympiques.

Victor Patenôtre