Les deux internationaux tricolores, Nikola Karabatic et Mathieu Grébille
Nikola Karabatic encourage Mathieu Grébille, le jeune interntational tricolore | AFP - KARIM JAAFAR

JO : Dipanda, Grébille et Fabregas avec l'équipe de France de handball masculine à Rio

Publié le , modifié le

Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball, a annoncé la liste des joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Il a décidé d'emmener 14 joueurs plus un remplaçant (Olivier Nyokas). Dans ce groupe, on retrouve l'ossature des derniers succès tricolores (Omeyer, les frères Karabatic, Abalo, Guigou, Narcisse, Sorhaindo, Porte) plus quelques jeunes à très fort potentiel comme Mathieu Grébille, Ludovic Fabregas et Adrien Dipanda. Il s'est en revanche passé de William Accambray, présent à Londres en 2012. La liste doit encore être validée par le CNOSF.

Pour la passe de trois à Rio, Claude Onesta a effectué un mélange entre piliers des Bleus et jeunes au gros potentiel. Principale victime de cette sélection, William Accambray, un des héros du titre olympique à Londres. Accablé par les blessures cette saison durant laquelle il a peu joué, le joueur du PSG rate donc l'avion pour le Brésil. Présent dans la liste de 20 joueurs appelés pour faire la préparation olympique, il est accompagné les gardiens Wesley Pardin (Toulouse) et Cyril Dumoulin (Nantes), l'ailier droit Benoît Kounkoud (Paris SG) et l'arrière Kevin Nyokas (Gummersbach (Allemagne) qui quittent aussi le groupe tricolore.

Objectif triplé

Claude Onest a aussi fait le pari de la jeunesse puisque le phénomène de Montpellier, Mathieu Grébille, lui aussi handicapé par les blessures cette saison sera bien du voyage, tout comme le jeune Ludovic Fabregas, 20 ans, qui sera le troisième pivot derrière Luka Karabatic et Cédric Sorhaindo. Adrien Dipanda, lui, sera la doublure au poste d'arrière droit de Valentin Porte. Ce groupe de 14+1  - Olivier Nyokas est réserviste - se retrouvera le 18 prochain à Strasbourg pour la suite de cette préparation olympique. En Alsace, ils disputeront deux matches à l'occasion de l'EuroTournoi : contre l'Egypte le 22 juillet et contre le Danemark, deux jours plus tard. Avant leur départ pour le Brésil le 1er août où ils rêveront d'accrocher un troisième titre olympique de rang, les Bleus termineront leur préparation à Enghien-les-Bains à partir du 28 juillet.

Le groupe pour Rio

Gardiens : Vincent Gerard (Montpellier Handball), Thierry Omeyer (PSG Handball)
Ailiers gauches : Michaël Guigou (Montpellier Handball), Kentin Mahe (SG Flensburg-Handewitt)
Arrières gauches : Mathieu Grébille (Montpellier Handball), Timothey N'Guessan (FC Barcelone)
Demi-centres : Nikola Karabatic (PSG Handball), Daniel Narcisse (PSG Handball)
Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Valentin Porte (Montpellier Handball)
Ailiers droits : Luc Abalo (PSG Handball)
Pivots : Ludovic Fabregas (Montpellier Handball), Luka Karabatic (PSG Handball), Cédric Sorhaindo (FC Barcelone)

Remplaçant : Olivier Nyokas (HBC Nantes)

Benoit Jourdain @BenJourd1