Pyeongchang 2018
Pyeongchang 2018 n'est pas menacé par les tensions avec la Corée du Nord | Alexandr Kryazhev / Sputnik

JO de Pyeongchang 2018 - La Corée du Sud propose à la Corée du Nord une équipe commune de hockey féminin

Publié le , modifié le

La Corée du Sud a proposé au Nord de faire défiler ensemble les deux délégations lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang ainsi que d'aligner une équipe féminine unie dans le tournoi de hockey sur glace, a annoncé vendredi un ministre sud-coréen. Cette déclaration intervient deux jours après les premiers pourparlers entre les deux nations depuis 2015. Une délégation du Nord devrait être envoyée. L'approche des Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (9-25 février 2018) pourrait bien permettre une désescalade des tensions entre les deux pays.

"Nous avons fait plusieurs propositions y compris l'inscription d'une équipe féminine de hockey sur glace unie et un défilé commun dans le stade olympique", lors des pourparlers intercoréens mardi, a déclaré le vice-ministre des Sports Roh Tae-Kang, cité par l'agence Yonhap.

Un défilé commun aux deux délégations aurait une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les JO-2018 seront ouverts le 9 février à environ 80 km de la frontière avec le Nord.  Les deux Corées, qui sont officiellement toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin. Le Nord avait boycotté les JO d'été de Séoul en 1988, seuls jeux Olympiques organisés jusque-là en Corée du Sud.
 

francetv sport @francetvsport