JO Paris 2024
Les Champs-Elysées recouverts d'une piste d'athlétisme lors de la candidature de Paris aux JO 2012 | AFP - ERIC FEFERBERG

JO 2024: Paris a envoyé sa candidature au CIO

Publié le , modifié le

Paris a officiellement déclaré samedi matin sa candidature à l'organisation des jeux Olympiques 2024 en envoyant sa lettre d'intention au CIO, a-t-on appris auprès de l'Association Ambition Olympique.

"L'esprit olympique et l'identité parisienne ont en partage un même attachement à l'unité dans la diversité, une même tolérance face aux différences, une même revendication de paix commune et d'ouverture", peut-on lire en préambule du courrier adressé par e-mail et par voie postale au président du CIO Thomas Bach et cosignée par Denis Masseglia, président du comité olympique français (CNOSF), et Anne Hidalgo, maire de Paris. Paris, qui se dit par ailleurs "guidée par les valeurs olympiques et par les recommandations de l'Agenda 2020 (du CIO, NDLR), animée par la volonté d'offrir aux athlètes une expérience extraordinaire", avait jusqu'à mardi 15 septembre minuit pour faire acte de candidature.

Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome ont envoyé leur lettre ou vont le faire dans les prochaines heures, tandis que le doute subsiste encore sur les candidatures de Toronto, Doha et Bakou. Les porteurs de la candidature parisienne, l'Association Ambition Olympique, promettent enfin de "construire un projet inoubliable, innovant, responsable et durable." "Accueillir les Jeux, c'est s'ouvrir au monde, et Paris s'inscrit pleinement dans une tradition d'accueil que souhaite exprimer notre candidature", concluent-ils.

Le futur comité de candidature, qui sera dirigé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, a maintenant deux ans pour traduire ses intentions dans les faits avant le vote qui aura lieu en septembre 2017 à Lima.