JO 2024
"La force d'un rêve" est le slogan de campagne choisi par le comité de candidature de Paris aux JO 2024 | FRANCOIS GUILLOT / AFP

JO 2024 : le projet de loi olympique en débat à l'Assemblée le 20 décembre

Publié le , modifié le

Le projet de loi olympique sera débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 20 décembre en première lecture, selon le programme communiqué mardi par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner en conférence des présidents. Le texte sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France prévoit entre autres des mesures de transparence financière pour les patrons du comité d'organisation de Paris 2024 car c'est un "devoir national", a affirmé la ministre des Sports Laura Flessel.

Le budget des JO 2024 s'élève à 6,6 milliards d'euros à ce jour, dont 3,6 milliards d'euros pour le volet organisation du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), abondés par le Comité international olympique (CIO), la billetterie et les sponsors nationaux, et 3 milliards d'euros pour les investissements structurels durables apportés par l'État (1 milliard d'euros), les collectivités territoriales et le secteur privé. Lors des précédentes éditions, le budget des investissements a souvent été dépassé, nourrissant des polémiques sur le coût des Jeux. Les acteurs de Paris 2024 ont promis de tenir les objectifs.

Les autres dispositions du projet de loi prévoient des voies réservées aux véhicules de secours et accrédités, des procédures d'urgence pour des expropriations de bâtiments (à l'exception des habitations) et des dérogations sur les affichages publicitaires. D'après le ministère des Sports, cette loi olympique doit permettre "de nous mettre en conformité avec les engagements pris" dans le dossier de candidature et "éviter les retards de travaux, ce qui permettra de maîtriser notre budget".

AFP