Teddy Riner Tony Parker
Tony Parker et Teddy Riner à la soirée de lancement #Paris2024 | THOMAS SAMSON / AFP

JO 2024 : La campagne "Je rêve des Jeux" officiellement lancée

Publié le , modifié le

Paris a officiellement lancé sa candidature pour les Jeux de 2024 à l'occasion de la soirée "Je rêve des Jeux" ce vendredi à la Maison du sport français à l'aide d'un large panel de sportifs et de célébrités. Retour sur ce grand rassemblement national porteur d'espoir.

Tout le Paris du sport s'était donné rendez-vous. Il faut dire qu'avec Teddy Riner et Tony Parker comme ambassadeurs de luxe mais aussi Céline Dumerc, Daniel Narcisse ou Lucie Décosse pour ne citer qu'eux, le CNOSF avait mis les petits plats dans les grands. Devant la presse - nationale comme internationale - au cœur de la Maison du sport français, le Comité National Olympique et sportif français a lancé en grandes pompes la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques d'été de 2024.

Vidéo - Teddy Riner

Les anciennes gloires du sport français étaient elles aussi invitées à défiler sur le tapis rouge : Marie-José Perec (trois médailles d'or olympique entre 92 et 96), Laura  Flessel (deux titres en 96) ou encore Brahim Asloum, Stéphane Diagana, Christine Arron, Mickaël Landreau, Ladji Doucouré sont venus prêter leur image à cette grande fête. Rassemblement politique également, la soirée a été l'occasion pour Manuel Valls, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon d'afficher une fois de plus leur support aux côtés de Denis Masseglia, directeur du CNOSF ou encore le DTN de l'athlétisme Ghani Yallouz et Tony Estanguet (médaille d'or lors de trois éditions différentes). Sans oublier un large panel de célébrités d'univers divers et variés comme Keen'V, Pascal ElbéClaudia Tagbo...

Une campagne participative

Des sportifs, des célébrités, des politiques, jusque là rien d'anormal. L'originalité de la candidature de Paris réside dans un large appel à financement public. Les Français ont désormais la possibilité de faire un don pour soutenir les Jeux dans la capitale. Soit en envoyant un SMS au 72024 en écrivant «2024» (65 centimes de reversés) soit en achetant un des 1,5 millions de bracelets «Je rêve des Jeux», disponibles un peu partout à l'achat à partir de demain (samedi).

Vidéo - Manuel Valls :

20h24. Le lancement est officialisé à cette heure ô combien symbolique. Un dernier compte à rebours retentit avant un lâché de confettis digne de la Saint-Sylvestre. La fête a été belle. Elle le sera très certainement jusqu'au 27 septembre 2017, date de désignation de la ville d'accueil. Espérons que cette fois - après plusieurs campagnes infructueuses - Paris ne se réveille pas avec la gueule de bois.