JO-2024: feu vert pour la candidature de Los Angeles

Publié le , modifié le

Le comité chargé de l'étude du dossier, constitué de conseillers municipaux de la ville de Los Angeles, s'est déclaré favorable vendredi à la candidature de la métropole californienne à l'organisation des jeux Olympiques 2024. Cette candidature doit être maintenant formellement validée par le conseil municipal qui votera sur ce sujet mardi prochain.

L'Usoc avait initialement choisi Boston, plutôt que Los Angeles, Washington  et San Francisco, mais la ville du Massachussets a retiré sa candidature en  juillet, faute d'adhésion de sa population, inquiète des éventuelles  répercussions financières.

Après l'accord des autorités locales, le comité olympique américain (Usoc) pourra déposer officiellement la candidature de la ville auprès du Comité international olympique (CIO). L'Usoc a jusqu'au 15 septembre pour soumettre une candidature au CIO, qui  annoncera en 2017, à Lima (Pérou), la ville hôte des JO-2024. Outre Los Angeles, qui a déjà organisé les JO en 1932 et 1984, Paris, Rome, Hambourg et Budapest ont déjà fait acte de candidature.