JO 2020 : Les pongistes françaises ratent la qualification par équipes

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Tennis de table équipes France TQO

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pas de JO 2020 en tennis de table féminin par équipes. Pour la première fois, les pongistes françaises ont échoué à se qualifier pour l'épreuve par équipes de tennis de table aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo, en s'inclinant 3 à 1 contre la Corée du Sud, dimanche à Gondomar (Portugal). Les Bleues peuvent encore se qualifier en simple selon le classement mondial mais rien n'est encore joué.

L'épreuve par équipes a fait son apparition au programme olympique en 2008 à Pékin, en remplacement du double. Pour décrocher une première participation, les Bleues devaient prendre l'une des neuf places en jeu à Gondomar, dans la banlieue de Porto, pour le dernier tournoi de qualification olympique.  Après une élimination en 8es de finale par Taïwan, les Françaises n'avaient d'autre choix que de remporter le tableau de repêchages. Une tâche qui s'est avérée très compliquée.

En finale, Yuan Jia Nan, Stéphanie Loeuillette et Marie Migot se sont inclinées 3 à 1 face à la Corée du Sud, qui n'a jamais raté une qualification olympique dans son histoire. Les Françaises peuvent encore espérer se qualifier en simple via le classement mondial. L'équipe de France masculine, avec Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Tristan Flore, a elle assuré sa qualification olympique vendredi soir en s'imposant contre la Slovaquie (3-0), synonyme également de deux places en simple.

AFP