Le sacre de Simen Hegstad Krueger
Le sacre de Simen Hegstad Krueger | Odd ANDERSEN / AFP

JO 2018 : Triplé norvégien en skiathlon, Maurice Manificat 5e

Publié le , modifié le

Le skiathlon a encore vu rouge ! Nation dominante en ski de fond, la Norvège s'est adjugée le podium complet dans le 2 x 15 km. On attendait le leader de la Coupe du monde Johannes Klaebo mais il a laissé la priorité à ses compatriotes Simen Hegstad Krueger, Martin Johnsrud Sundby et Hans Christer Holund. Victime d'une chute en début de course, Krueger devance Sundby de 8" et Hans Holund (+9"9). le Français Maurice Manificat prend la 5e place.

Profitant du « marquage » des favoris sur son compatriote Johannes Klaebo, Simen Krueger a joué crânement sa chance. Moins surveillé en raison de sa chute en début de course, il s’est échappé dans le dernier tour à 4 km de l’arrivée. "Ce sont mes premiers Jeux et ils ont commencé de la pire des manières" avec cette gamelle, a expliqué Krueger en conférence de presse. "Je suis parvenu à revenir avant le skate, mais j'étais très fatigué. Mais après le changement de skis, mes jambes sont revenues." Personne n’a voulu le prendre en chasse et très vite l’écart est monté à 20 secondes. Même si ce n’est pas sa discipline de prédilection, Maurice Manificat a pris ses responsabilités avec Cologna dans son sillage.

Chute au départ du skiathlon

Une situation idéale pour les autres norvégiens Sundby et Holund qui ont profité de ce petit coup d’accélérateur pour placer une autre banderillle. "On avait une tactique d'équipe très claire, explique Sundby. Si l'un d'entre nous parvenait à se détacher, il ne fallait pas essayer de l'attraper. Avec Hans, on a attendu que Dario (Cologna) et Maurice lancent la chasse et on a été surpris qu'aucun d'entre eux n'essayent." Le duo est revenu à une dizaine de secondes s’assurant le podium. 11 podiums sur 12 courses cet hiver, Klaebo a lui terminé 10e.

La victoire de Simen Krueger

5e à 14’’2, Maurice Manificat n’a pas grand-chose à regretter. "C'est dommage, parce que je cours pour une médaille, mais avec les conditions de course, ça lance bien les Jeux, a réagi le Français après la course. Ca ne fait que commencer !" On le reverra sur le 15 km libre. Dans le coup pour un podium jusqu'au dernier tour, Clement Parisse et Jules Lapierre terminent respectivement 13e et 15e. Jean-Marc Gaillard a calé dans le final et se classe 28e.

Maurice Manificat satisfait de sa course

Xavier Richard @littletwitman