Wendy Holdener
La Suissesse Wendy Holdener | Fabrice COFFRINI / AFP

JO 2018 - Slalom (1ère manche) : Holdener prend les devants, Shiffrin un peu en retrait

Publié le , modifié le

Le hole-shot pour Wendy Holdener lors de la première manche du slalom des JO de PyeongChang. Dossard 1, la Suissesse a parfaitement profité du « grip » offert par la piste à la première skieuse qui s’élance. Elle obtient le meilleur chrono en 48’’89 devant les Suédoises Frida Hansdotter (+20/100e) et Anna Swenn Larsson (+40/100e).

La Slovaque Petra Vlhova, la seule à avoir dominé cette saison Shiffrin en slalom, à Lenzerheide (Suisse) et à Levi (Finlande), n'a signé que le 12e temps à 2 sec 23/100e.

Vainqueur du géant hier et attendue à nouveau sur la première marche du podium, Mikaela Shiffrin est légèrement en retrait. L’Américaine est parvenue à limiter la casse dans le bas de la piste et sera dans le coup pour la gagne (4 à 48/100e). "Je ne suis pas super contente de ma première manche. Ça va, mais je suis restée un peu sur la réserve", a réagi l'Américaine de 22 ans. "Je sais que je peux aller beaucoup plus vite, je dois juste laisser plus filer les skis dans la deuxième manche , ça ira plus vite", a-t-elle ajouté.

Dans le clan français, on a surtout subit la piste. Sans grande confiance, Nastasia Noens et Adeline Baud Mugnier ont fait avec leurs armes du moment. A l'issue de ce premier acte, elles sont au-delà de la 20e place. "J'ai perdu le rythme et je n'ai pas réussi à réaccélérer, a expliqué Noens. Ça fait cher en bas." Le tarif se chiffre 2"95 de retard pour la Niçoise. Baud est encore plus loin à 3"76.

Xavier Richard @littletwitman