JO 2018: Redmond Gerard prend l'or en slopestyle

JO 2018: Redmond Gerard prend l'or en slopestyle

Publié le , modifié le

Alors que l'on pensait voir un Canadien couronné, c'est finalement l'Américain Redmond Gerard qui a été sacré champion olympique du slopestyle. Grâce à un troisième et dernier run à 87.16 pts, Gerard qui n'est âgé que de 17 ans, est parvenu à devancer les Canadiens Max Parrot (86.00 pts) et Mark McMorris (85.20 pts). Gerard aura dû attendre le dernier passage de Parrot -auteur d'un magnifique run- pour être assuré du titre. Comme à Sotchi, McMorris doit se contenter de la médaille de bronze.

"J'étais très content d'avoir pris la tête. Et puis Max (Parrot) a fait un assez bon run, je me suis posé des questions, a reconnu Gerard. Mais vous savez, les juges ont leur façon de voir et je suis surexcité !" Un autre Canadien, Mark McMorris, complète le podium avec une note de 85,20 et la médaille de bronze comme à Sotchi-2014. Gerard ne semblait pourtant pas devoir se mêler à la lutte pour une médaille: 7e après le premier passage (43,33) et même 11e sur 12 après le deuxième (46,40), il était loin de McMorris qui dominait avec son 85,20.

Mais un ample triple cork sur le dernier saut pour clore un troisième run d'un tout autre niveau a convaincu les juges. "Je me suis juste dit que je voulais réussir un run et j'étais un peu déçu de mes deux premiers runs parce que je suis tombé deux fois. Je suis si heureux que ce soit passé...", a-t-il commenté.  Le Norvégien Staale Sandbech, médaillé d'argent à Sotchi, finit cette fois au pied du podium.

Le sacre de Redmond Gerard

francetv sport @francetvsport