• franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'aide humanitaire entrée dans Gaza depuis dimanche arrive-t-elle bien aux populations qui en ont besoin ? "Jusqu'à présent, au cours des deux premiers jours, il n'y a eu aucun signalement de pillage ou d'attaque contre les travailleurs humanitaires", se félicite l'ONU, qui avait dénoncé en novembre un pillage "systématique" des rares véhicules qui arrivaient à obtenir un laissez-passer israélien chaque jour.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assure que l'opération militaire lancée ce matin à Jénine, en Cisjordanie occupée, vise à "éradiquer le terrorisme" dans ce bastion de groupes armés palestiniens. Il défend une initiative "étendue et de grande envergure", qui survient seulement deux jours après la trêve entrée en vigueur à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les ennuis se poursuivent pour Citroën. La marque française annonce de nouveaux rappels de voitures rendues dangereuses par des airbags défaillants de marque Takata. Cette campagne, étendue à toute l'Europe, porte cette fois sur des C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2019. Quelque 73 000 véhicules vont être rappelés en France dès la fin du mois.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La campagne sera étendue à 400 000 voitures en France dans les semaines à venir, sur plus de 869 000 véhicules à travers l'Europe. Cet échelonnement des rappels permettra de "tenir compte de la disponibilité des pièces et de la capacité du réseau pour effectuer la réparation".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous conduisez une Citroën C3 ou DS3, vous avez peut-être déjà été contactés par le constructeur. La marque du groupe Stellantis ne demande pas l'immobilisation des véhicules jusqu'à leur réparation, du fait d'un "niveau de risque considérablement plus faible" que lors des premiers rappels, qui avaient notamment concerné des territoires d'Outre-mer.
  • Tartemuche
    Il y a 0 sec
    #BLIER Ne pas oublier que Bertrand Blier était un promoteur des abus sexuels, avec "Les Valseuses" (les relations sexuelles avec le personnage joué par Miou Miou sont des abus, voire des viols), et de l'inceste avec "Beau-Père".
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Tartemuche : Le terme "promoteur" vous appartient, mais il est vrai que l'œuvre de Bertrand Blier essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il a pu mettre en scène la domination masculine. L'humour graveleux des Valseuses avait choqué dès l'époque de sa sortie, ce qui n'a pas empêché ce film subversif d'être devenu culte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BLIER Bertrand Blier s'est éteint hier soir à Paris à l'âge de 85 ans, selon son fils Léonard Blier, cité par l'AFP. On lui doit notamment Les Valseuses, sorti en 1974, et Tenue de soirée, en 1986. Adepte d'un humour noir et cru, il avait reçu de nombreuses distinctions, dont un Oscar du meilleur film étranger pour Préparez vos mouchoirs en 1979, trois César, dont meilleur film, pour Trop belle pour toi en 1990 et deux César du meilleur scénario pour Buffet froid en 1980 et Notre histoire en 1985.
  • Rachida Dati
    ministre de la Culture Il y a 0 sec
    "J'apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Bertrand Blier."
    #BLIER Après une information de l'AFP, la ministre salue sur son compte X "un dialoguiste de génie, dans la lignée des Prévert et des Audiard" et "un cinéaste immense et anticonformiste".
    Le réalisateur Bertrand Blier, s'exprimé à l'occasion d'un documentaire consacré à son père, le 7 mai 2020. (DIDIER ALLARD / INA / AFP)
    (DIDIER ALLARD / INA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Dans des films qui s’inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands : Jean-Pierre Marielle, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Michel Blanc, Isabelle Huppert, Patrick Dewaere, Josiane Balasko, sans oublier son propre père Bernard Blier", poursuit la ministre.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le cinéaste Bertrand Blier, réalisateur des films Les Valseuses et Tenue de soirée, est mort à l'âge de 85 ans, annoncent son entourage à l'AFP et la ministre de la Culture, Rachida Dati.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les forces israéliennes annoncent avoir "lancé une opération antiterroriste à Jénine", dans le nord de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, une personne y a été tuée par une "frappe" israélienne.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette opération est lancée au lendemain d'une mise en garde du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dénonçant des déclarations en ce sens de hauts responsables israéliens. "Une annexion formelle de la totalité ou de parties de la Cisjordanie (...) serait une très grave violation du droit international", avait-il déclaré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Comme avancé par Joe Biden dimanche, le Hamas confirme que "quatre prisonnières israéliennes" seront libérées, samedi, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu la semaine dernière. Ces otages seront échangées contre un "deuxième groupe de prisonniers palestiniens", détaille Taher al-Nounou, un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien.
  • Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez dans ce live ! On commence tout de suite avec Funny Papers, un titre du talentueux rappeur américain Mac Miller, mort en 2018 à l'âge de 26 ans. Ce morceau figure dans son album posthume, Balloonerism, qui vient de sortir.

Grands formats

Pour prendre le temps d'explorer l'actualité

tous les grands formats

Les évènements à la Une

Donald Trump

Guerre au Proche-Orient

Guerre en Ukraine

Gouvernement de François Bayrou

La météo du jour

Consultez la météo près de chez vous.

consulter la carte

L’actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Rubriques

L'univers radio

Les derniers replays et podcasts

L'univers tv

En direct et en replay

Les archives