Le patineur japonais Shoma Uno
Le patineur japonais Shoma Uno | Alexander Vilf / Sputnik

JO-2018 / Patinage artistique : Le Canada prend le meilleur départ, Uno impressionne pour le Japon

Publié le , modifié le

Avantage Canada. Les Canadiens ont pris le meilleur départ dans l'épreuve par équipes de patinage artistique aux JO-2018, vendredi à Gangneung (Corée du Sud), où le couple russe patinant sous bannière olympique a également brillé.

Soutenus par un groupe de supporters dessinant le message "#Russia in my heart" (#La Russie dans mon coeur) et encouragés depuis le "kiss and cry" par leurs coéquipiers habillés d'une doudoune blanche sans mention, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, engagés en tant qu'"athlètes olympiques de Russie", ont signé un excellent programme court (80.92) et rapporté dix points à leur équipe. "Ce serait génial d'avoir notre drapeau dans le dos, mais on patine pour nous-mêmes et pour nos fans, et on essaie d'en profiter", a déclaré Morozov une fois sorti de la glace. "On n'a pas vraiment suivi les infos", s'est-il ensuite borné à déclarer, interrogé sur sa réaction au rejet par le TAS dans la matinée des appels des 47 sportifs russes qui espéraient encore participer aux JO-2018.

A l'issue du premier jour de compétition, le Canada, porté par Patrick Chan (3e, 81,66) et le couple Meagan Duhamel/Eric Radford (2e, 76,57), totalise dix-sept points et devance les Etats-Unis (14 points) de Nathan Chen, décevant quatrième (80,61) du programme court messieurs après une chute sur son triple Axel pour ses premiers pas olympiques, à 18 ans. "Ce n'est pas comme ça que j'imaginais ma première expérience olympique, a reconnu Chen. Je n'ai pas bien fait les choses techniquement sur les sauts. Je n'étais pas si nerveux, je pensais que je ressentirais beaucoup plus de pression. Mais je me suis précipité, je pense que j'étais trop excité. Je vais apprendre de ça."

La France dernière

Derrière le Canada et les Etats-Unis, suivent, avec treize points, le Japon de Shoma Uno (1er, 103,25) et les athlètes olympiques de Russie. Ces derniers paient la contre-performance de Mikhail Kolyada, passé complètement à côté (8e, 74,36). La France, après la dixième place de Chafik Besseghier (61,06) et la sixième place de Vanessa James et Morgan Ciprès (68,49), occupe la dernière position (6 points). "L'intérêt pour nous, c'était de patiner un programme court en situation, devant le public. Il y a des erreurs, on va s'en servir pour la suite", a déclaré Ciprès. Les Bleus ne pourront pas compter sur leurs locomotives Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pour remonter au classement: les danseurs font l'impasse pour se concentrer sur leur épreuve individuelle. L'épreuve par équipes se poursuit avec les programmes court danse et dames dimanche. Seules les cinq nations les mieux classées patineront ensuite les quatre programmes libres, dimanche et lundi.

AFP