Martin Fourcade finish
L'incroyable finish de Martin Fourcade | FRANCK FIFE / AFP

JO 2018 - Martin Fourcade remporte d'un souffle la mass-start, et devient le sportif français le plus titré aux Jeux d'hiver

Publié le , modifié le

Martin Fourcade est devenu le premier sportif français à décrocher une 4e médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver, après sa victoire sur la mass-start (15km de biathlon). C'est le 3e sportif français à y parvenir, Jeux d'hiver et d'été confondus. Mal parti, avec une faute dès son premier passage au tir et une chute lors de son tour de pénalité, il a su revenir dans la course pour aller remporter une deuxième médaille d'or dans ces Jeux Olympiques de PyeongChang, au prix d'un sprint incroyable, remporté grâce à la photo-finish de quelques millimètres devant Simon Schempp. Emil Svendsen, en or voici 4 ans, prend la 3e place.

La vidéo de ce sprint indécis

A Sotchi, voici quatre ans, il avait échoué à la 2e place au prix d'un sprint infernal avec Emil Svendsen. Pour quelques centimètres. En 2018, en ce dimanche 18 février, le final s'est révélé encore plus serré, avec Simon Schempp.

Devant, le Français a livré une dernière ligne droite au couteau avec l'Allemand. Sitôt la ligne d'arrivée franchie en tombant, il a jeté son poing vers le sol, s'imaginant avoir perdu de nouveau ce sprint. Il a ensuite patienté longuement, fiévreusement, le résultat de la photo-finish. Aux côté de son rival. La libération est intervenue pour quelques millimètres, qui font toute la différence. Un petit pied qui change tout.

L'émotion et les premiers mots de Martin Fourcade

Tout n'était pas bien parti pour le Français le plus attendu des Jeux Olympiques de PyeongChang. Lors de son premier passage au tir, il commet une faute. Et dans le tour de pénalité, il chute, accumulant un retard plus important face à certains grands, comme Johannes Boe, bien mieux parti. Mais il restait encore du temps, de la distance à couvrir. Avec l'aide de Simon Desthieux, dans un groupe où se trouvait également Emil Svendsen, qui l'avait battu voici quatre ans au sprint dans cette même mass-start à Sotchi, le Catalan a peu à peu retrouvé la tête de course. 

La chute de Martin Fourcade en début de course

4 titres olympiques, en attendant...

Sur son 2e tir couché, il fait un sans-faute alors que Boe en commet 2. Du coup, il ressort en 8e position. Au tir suivant, il ressort en tête devant Simon Schempp. Les deux hommes ne se quitteront plus jusqu'au bout. Une faute sur le dernier passage pour les deux hommes, contraints à un tour de pénalité ensemble. Toujours devant, Martin Fourcade a tout fait pour lâcher son adversaire. En vain. Jusqu'à cette ligne droite finale, débutée en tête, et finie d'un souffle devant. Au pied près, celui qui vous fait entrer ou pas dans la légende.

Pour la première fois, un sportif français remporte quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques d'hiver. Le biathlète rejoint ainsi deux escrimeurs, Christian D'Oriola et Lucien Gaudin, seuls à avoir conquis quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques d'été en équipe de France. Et Martin Fourcade peut encore améliorer ce résultat d'ici la fin de ces Jeux. Aujourd'hui, il a 6 médailles olympiques dont 4 en or, 25 médailles aux championnats du monde dont 11 en or, sans oublier 6 Globes de Cristal. Un palmarès d'un autre monde.

La photo-finish

La photo-finish qui départage Fourcade et Schemp sur la mass-start de PyeongChang
La photo-finish qui départage Fourcade et Schemp sur la mass-start de PyeongChang © DR

Le podium

Le tweet de l'ancien biathlète français Alexis Boeuf

Le tweet du président de la République, Emmanuel Macron