Marie Dorin Habert

JO 2018 : Les Français malchanceux, un match de hockey historique... Bilan de la 1e journée

Publié le , modifié le

Premiers titres, premiers résultats français, premiers instants marquants… Retour sur la première journée des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

Le premier titre des JO 2018

C’est à Charlotte Kalla qu’est revenu l’honneur de remporter la première médaille d’or de ces Jeux Olympiques. L’athlète suédoise a remporté le titre en skiathlon, devant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Bjoergen, 37 ans, en a profité pour s'inscrire encore un peu plus de l’histoire des Jeux, en remportant sa 11e médaille olympique (dont six titres). Elle n’est plus qu’à deux breloques du recordman absolu, le biathlète Ole Einar Björndalen.

Un match pour l’histoire

Historique. C’est une Corée réunifiée qui s’est présentée sur la glace de Pyeongchang, pour jouer son premier match de hockey sur glace féminin. Face à la Suisse, les Coréennes n’ont pas le fait le poids, et se sont lourdement inclinées (8-0). Mais le score peut finalement sembler anecdotique, comparé au moment historique qui s’est joué sous les yeux du président sud-coréen Moon Jae-in et du chef de l’Etat du Nord Kim Yong Nam, réunis en tribune pour l’occasion.

La journée des Français

Qui dit première journée des Jeux dit première chance de médailles pour le clan tricolore. Les Bleus ne sont pas passés loin d’un premier podium, que ce soit en short track ou en biathlon.

Thibaut Fauconnet était en effet le seul représentant français en finale du short track. Alors qu’il était quatrième, en bonne position pour décrocher une breloque olympique, l’athlète tricolore a été entraîné dans une chute et touché au visage. Il termine finalement septième.

En biathlon, Marie Dorin-Habert aurait pu décrocher le bronze. Mais la Française a commis une faute fatale sur le tir couché, et frôle le podium en terminant quatrième de l’épreuve de sprint. Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond terminent respectivement 10e, 16e et 19e.

Le tableau des médailles

JO 2018 : Les Français malchanceux, un match de hockey historique... Bilan de la 1e journée
© CAPTURE D'ECRAN
Mathilde L'Azou @MathildeLAzou