Marcus Kink Codu Goloubef Allemagne Canada
Marcus Kink (Allemagne) à la lutte avec Codu Goloubef (Canada) | TOBIAS HASE / DPA

JO 2018 : L'Allemagne crée la sensation en éliminant le Canada et en se qualifiant pour la finale de hockey

Publié le , modifié le

L'Allemagne disputera face à la sélection russe sous drapeau olympique la finale du tournoi de hockey. Elle le doit à sa victoire surprenante face aux double-champions olympiques en titre canadiens, dominés 4 buts à 3, au terme d'une demi-finale extrêmement intense.

Le Canada est donc tombé. Sans sa star absolue Sidney Crosby, ni ses autres joueurs évoluant en NHL, les joueurs à la Feuille d'Erable sont tombés face à une courageuse et opportuniste Allemagne. Cette dernière, réaliste en diable, a rapidement mené au score jusqu'à se détacher 4 buts à 1. Mais les Canadiens ne sont pas du genre à baisser la crosse si facilement. Ils revenaient en force au cours des dernières minutes, inscrivant deux buts qui les replaçaient en position d'égaliser.

Mais les Allemands, héroïques, résistaient jusqu'au bout pour décrocher leur première finale olympique. Les joueurs de Marco Sturm, qui avaient perdu deux de leurs trois matches de poule et étaient encore passés tout près de l'élimination dès les barrages d'accession en quarts de finale (victoire contre la Suisse en prolongation), confirment ainsi leur statut de miraculés. Et eux dont le meilleur résultat aux JO reste une médaille de bronze en 1976 à Innsbruck, (à l'époque de l'Allemagne de l'Ouest) peuvent désormais rêver d'or...

l'exploit de l'Allemagne

francetv sport @francetvsport