Les épreuves mixtes du curling au Gangneung Curling Centre
Les épreuves mixtes du curling au Gangneung Curling Centre | AFP

JO 2018: La fête commence déjà avec le curling !

Publié le , modifié le

Avant-même l'ouverture officielle des jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang, les premières compétitions officielles ont débuté ce jeudi en Corée du Sud. A la veille de la cérémonie d'ouverture, quatre rencontres de curling double mixte ont débuté simultanément à 09h05 heure locale (00h05 GMT) au Centre de curling de Gangneung, la ville côtière où sont programmées les épreuves de glace.

Les matches Etats-Unis-Athlètes olympiques de Russie, Canada-Norvège, Corée du Sud-Finlande, Chine-Suisse sont les quatre premiers duels comptant pour la phase de groupes du tournoi de curling. L'ouverture officielle des JO-2018 est programmée vendredi à 20h00 avec la cérémonie et le défilé des athlètes qui auront lieu au stade olympique de Pyeongchang, dans la zone montagneuse à une cinquantaine de kilomètres de Gangneung.

102 titres dans 7 sports et 15 disciplines vont être décernés au cours des jeux Olympiques dont les dates officielles sont du 9 au 25 février. Plus de 2.900 sportifs, venant de 92 pays, nations ou délégations, y participent. La Corée du Nord, qui avait boycotté les jeux de Séoul en 1988 chez son voisin du Sud avec qui elle est toujours officiellement en guerre, a cette fois décidé de participer au rendez-vous, envoyant 22 représentants. Finalement, seule la Russie a été bannie en raison du scandale de dopage institutionnalisé. Toutefois, des sportifs russes, réunis sous la dénomination Athlètes olympiques de Russie (OAR) ont été invités par le Comité international olympique.