Jordan Greenway Etats-Unis hockey
Jordan Greenway (Etats-Unis) | AFP

JO 2018 : Jordan Greenway, premier hockeyeur afro-américain aux Jeux Olympiques

Publié le , modifié le

Avant même de débuter sa carrière professionnel, le hockeyeur Jordan Greenway va marquer l'histoire. Le joueur de l'université de Boston va devenir le premier Afro-Américain à porter les couleurs des Etats-Unis aux Jeux Olympiques.

Peu importe le résultat final, Jordan Greenway aura marqué l'histoire ! A 20 ans, il va devenir le premier hockeyeur afro-américain à représenter les Etats-Unis aux Jeux Olympiques. Une barrière existante depuis 98 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 

Seulement 24 joueurs noirs en NHL, 13 en 1e division universitaire

Le hockey est un sport historiquement blanc. Seulement 24 des 879 joueurs de National Hockey League (NHL), la ligue américaine où évoluent les meilleurs hockeyeurs, sont Afro-Américains. Dans la première division universitaire, c'est pire avec seulement 13 joueurs sur 1 651. Jordan Greenway espère, au moins un peu, changer cela. "Je veux que les gamins essayent autre chose" explique-t-il à CNN, "qu'ils ne se sent pas obligé de jouer au basket ou au football."

"Chez moi, tout le monde jouait au hockey"

Le choix du hockey s'est fait naturellement pour Greenway, élevé à Canton, dans le nord l'état de New York, à une quinzaine de kilomètres de la frontière canadienne. Une ville à la population à 95% blanche et où "il fait un froid infernal" selon Greenway. "Les gens chassent et jouent tous au hockey" explique-t-il à SportingNews. Avec un père parti un an après sa naissance, il est élevé par sa mère et enfile ses premiers patins à 3 ans. Sa passion, et son talent, l'emmènent à Shattuck-Saint Mary's, prep school réputée pour son équipe de hockey. A 16 ans, il rejoint le programme de développement des équipes de jeunes américaines dans le Michigan.

Déjà drafté chez les pros 

Une fois les deux années de formation passées, il choisit l'université de Boston. Son physique (1m95 pour 105 kilos) et son talent pur attire déjà les équipes professionnelles. Avant même sa première année, il est sélectionné à la draft 2015, le processus d'intégration des jeunes joueurs à la NHL, la ligue professionnelle américaine. Chaque équipe, dans un ordre déterminé par le classement de la saison, choisit un joueur à chacun des sept tours. Jordan Greenway a été sélectionné par le Wild du Minnesota à la 50e place sur 211. Un pari sur l'avenir, le Wild laissant Jordan Greenway s'aguerrir à Boston. Il aurait pu rejoindre le monde professionnel cette saison, mais a préféré prolonger d'une année sa carrière universitaire. Avec une idée derrière la tête.

Merci la NHL !

Car comment un joueur universitaire se retrouve dans la prestigieuse équipe olympique des Etats-Unis ? Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'absence d'accord entre la NHL et le comité olympique international, nécessaire pour la présence des athlètes de la ligue aux Jeux, prive les meilleurs athlètes professionnels de Pyeongchang. La sélection américaine s'est alors tournée vers d'autres joueurs, ceux évoluant en Europe, dans des ligues américaines mineures ou dans le championnat universitaire. Une aubaine pour Greenway : "Je ne pensais pouvoir jouer aux Jeux aussi tôt, mais je vais profiter à fond de cette opportunité." Son rêve commence aujourd'hui, à 13h, contre la Slovénie. 

Hugo Monier @hgo_mon