marcel hirscher Jeux olympiques pyeongchang 2018 combiné
L'Autrichien Marcel Hirscher | AFP

JO 2018 : Hirscher roi du combiné, Pinturault et Muffat-Jeandet sur le podium

Publié le , modifié le

L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le titre olympique en combiné à l'issue de la manche de slalom. Il devance deux Français : Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet.

Pas facile de détrôner le roi ! Marcel Hirscher a dominé le slalom du combiné pour s'offrir son premier titre olympique en 2 minutes 6 secondes et 52 centièmes. Deux Français complètent le podium : Alexis Pinturault (+0"23) et Victor Muffat-Jeandet (+1"02). Avec ses deux premières médailles à Pyeongchang, le ski alpin porte le compteur français à cinq (deux titres, une médaille d'argent et deux de bronze). "C'est un rêve pour moi" a raconté Marcel Hirscher après sa victoire. "De faire une telle descente, c'est une surprise pour moi et mon staff" a-t-il ajouté. L'Autrichien, leader de la Coupe du monde, revient d'une grave blessure à la malléole l'été dernier. 

 

Victor Muffat-Jeandet a refait son retard

Si le duel entre Marcel Hirscher et Alexis Pinturault était attendu, Victor Muffat-Jeandet a tiré son épingle du jeu. Vingt-neuvième après la descente, à 2"33 de l'Allemand Thomas Dressen, le Français a immédiatement pris la tête de la course. Et il a tenu sa première place jusqu'au passage de l'inévitable Marcel Hirscher. L'aérien Autrichien a parfaitement géré le parcours raccourci pour réaliser le meilleur temps combiné. Alexis Pinturault a suivi le rythme de son rival, mais une erreur en début de piste lui coûte de précieux centièmes. 

Les Français sont décidément à la fête, avec également une sixième place pour Thomas Mermillod-Blondin (+1"50). Maxime Muzaton n'a lui pas terminé le slalom, après une porte manquée. En bronze sur géant à Sotchi en 2014, Pinturault grimpe d'une marche à Pyeongchang. Le skieur de 26 ans est également attendu sur le géant, dimanche, et le slalom, jeudi de la semaine prochaine. 

Hugo Monier @hgo_mon