Hirscher dominateur sur la 1re manche des JO 2018
Hirscher dominateur sur la 1re manche des JO 2018. | Fabrice COFFRINI / AFP

JO 2018 : Hirscher prend les commandes du slalom géant, les Français sont dans le coup (1re manche)

Publié le , modifié le

Marcel Hirscher a réalisé une première manche de haut vol pour prendre les commandes du slalom géant des Jeux olympiques de PyeongChang. L’Autrichien compte 63 centièmes d’avance sur Alexis Pinturault (2e) et 66 centièmes sur le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen (3e). Trois autres tricolores sont placés dans le top 10. Mathieu Faivre est 5e (+0'79''), Thomas Fanara 6e (+0'95'') et Victor Muffat-Jeandet 8e (1'17''). À noter la contre-performance du Norvégien Henrik Kristoffersen. Il se positionne à plus d’une seconde (10e, 1'31'').

Comme à son habitude, Marcel Hirscher a été impérial dans la première manche. Il a mis de l'engagement tout au long de la descente. Alexis Pinturault, 2e à 66 centièmes, a tout lâché dans le bas du parcours après un départ prudent lors des premières portes. Manuel Feller et Luca de Aliprandini ont failli s’intercaler entre l’Autrichien et le Français, avant de chuter dans les derniers mètres du parcours.

Marcel Hirscher en quête d'un deuxième titre olympique

Alexis Pinturault assure derrière l'Autrichien

Les Bleus bien présents

Ce slalom géant réussit aux Français, bien au rendez-vous. Ils sont tous en embuscade, dans le top 10.  Mathieu Faivre ferme le top 5 (+0'79''), Thomas Fanara le suit (0'95'') et Victor Muffat-Jeandet est 8e (+1'77''). Fanara a eu chaud après s'être littéralement couché sur la neige. À deux doigts de partir à la faute, le Français a finalement pu rejoindre ses coéquipiers dans un tir groupé prometteur pour la manche finale. Les Bleus devancent un autre favori, Henrik Kristoffersen, trop sur la retenue (+1’31’’). Il faudra mettre le réveil à 5h45 pour suivre la deuxième manche et ce géant qui s'annonce disputé pour le podium.

Mathieu Faivre atteint la deuxième manche du Slalom Géant

La belle manche de Thomas Fanara

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu