JO 2018 - Hirscher est humain et la France égale son record de Sotchi : le bilan du 22 février

JO 2018 - Hirscher est humain et la France égale son record de Sotchi : le bilan du 22 février

Publié le , modifié le

Marcel Hirscher a manqué son rendez-vous avec le slalom et l'histoire olympique jeudi, une sortie de piste le privant d'une troisième médaille d'or. L'autre star du ski alpin, Lindsey Vonn, quitte Pyeongchang avec une seule médaille de bronze. Le bronze, en relais féminin 4x6 km, c'est justement ce qui a permis à la délégation tricolore d'égaler son record de Sotchi avec 15 breloques. Il reste 3 jours pour le battre.

Une première faute, puis une deuxième, fatale: Hirscher s'est loupé dans les grandes largeurs, jeudi, lors du slalom. "J'ai vraiment très mal skié. Cela peut aussi arriver, ça fait partie du jeu, du sport. Certains jours on gagne, et d'autres on n'est pas à la hauteur." L'Autrichien ne rejoindra donc pas son compatriote Toni Sailer (1956) et le Français Jean-Claude Killy (1968), les deux seuls skieurs alpins trois fois dorés lors d'une même édition des JO. C'est le vétéran Myhrer qui s'est imposé, le Suédois devenant le plus vieux champion olympique de la discipline, à 35 ans et 42 jours.
 

Hirscher à la faute

Le combiné dames a enfin permis de voir courir l'une contre l'autre aux JO les deux stars américaines Lindsey Vonn, 33 ans, et sa successeur désignée Mikaela Shiffrin, 22 ans. A mi-parcours, après la descente, c'est logiquement la reine de la vitesse Vonn qui pointait en tête, avec Shiffrin, reléguée à 01'98 en 6e position. Mais Shiffrin, bien meilleure dans les épreuves techniques, a retourné la situation dans le slalom... avant d'être devancée par la Suissesse Michelle Gisin, devant pour 97 centièmes. Ne restait plus alors à Vonn qu'à espérer un slalom solide... Mais la superstar sortait rapidement, laissant ainsi Gisin dominer Shiffrin et une autre Suissesse, Wendy Hoeldener, en bronze. Au bilan, le duel entre les deux stars américaines n'a pas vraiment eu lieu...
 

Shiffrin battue !

Heureusement pour les Etats-Unis, les hockeyeuses ont mis un terme au règne des Canadiennes, au bout du suspense, 3-2 aux tirs au but. Depuis l'apparition du hockey féminin aux JO, les Américaines avaient remporté le premier tournoi, à Nagano en 1998, mais le Canada avait raflé les quatre titres suivants, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.
 

Le résumé de USA-Canada

Dans des conditions dantesques, la Bielorussie a décroché la médaille d'or en biathlon sur le relais féminin (4x6 km). Malgré des bourrasques de vent rendant les passages sur le pas de tir des plus périlleux, les Françaises ont réussi à monter sur la 3e marche du podium derrière les Suédoises. Grâce à l'effort conjoint d'Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Marie Dorin et Justine Braisaz, la France égale son record de médailles (15) établi à Sotchi. 

Braisaz évoque les conditions difficiles

francetv sport @francetvsport