JO 2018 : Gravement blessé, médaillé olympique 11 mois plus tard

JO 2018 : Gravement blessé, médaillé olympique 11 mois plus tard

Publié le , modifié le

Le 27 mars dernier, Mark McMorris frôle la mort lors d'un accident de snowboard: 17 fractures. Onze mois après son terrible accident, le planchiste canadien vient de décrocher une inespérée médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de PyeongChang.

Lors d'une sortie en hors piste, le jeune Canadien a heurté violemment un arbre. Héliporté vers l'hôpital de Vancouver, le médaillé de bronze aux Jeux de Sotchi n'a qu'une obsession: les JO de PyeongChang. Après un examen approfondi, le bilan de ses blessures est lourd: 17 fractures. Touché au bassin, à la mâchoire, à un bras, et souffrant également d'une rupture de la rate et d'un affaissement du poumon, son projet de disputer les prochains Jeux est alors fortement compromis.

Huit mois de convalescence

"Il est encore trop tôt pour spéculer sur le calendrier du rétablissement de Mark", avait alors déclaré le médecin d’équipe de Snowboard Canada Rodney J. French. Bien entouré Mark McMorris a surtout fait preuve d'une grande force mentale pour revenir au plus vite. Trois fois médaillé aux X-Games et vainqueur des Globes de cristal en Big Air, il n'aura mis que huit mois pour retrouver la compétition. Et quel retour ! Lors de cette épreuve de big air à Pékin, McMorris bluffe tout le monde et s'impose. Mais surtout, il réussit le pari  d'être présent à PyeongChang et de décrocher une belle breloque en bronze.

Romain Bonte