Gabriella Papadakis probleme de costume

JO 2018 : Gabriella Papadakis gênée par un problème de costume

Publié le , modifié le

Engagé ce lundi sur la glace de PyeongChang pour le programme court de danse sur glace, le couple français Papadakis-Cizeron a dû faire face à un problème de costume un peu perturbant.

"Mon pire cauchemar est arrivé aux JO", déplorait Gabriella Papadakis suite à son premier passage des Jeux Olympiques. Avec Guillaume Cizeron, ils sont les grands favoris de l'épreuve de danse sur glace et faisaient leur entrée sur la patinoire de PyeongChang ce lundi matin. Mais dix secondes après le lancement de leur programme court, les patineurs français ont dû faire face à un imprévu : le tour de cou du costume de Gabriella Papadakis s'est détaché, le rendant plus lâche, jusqu'à dévoiler son sein à la toute fin du programme. Devant composer avec un costume craqué, les champions d'Europe en titre ont été déconcentrés lors de leurs figures, comme ils l'ont expliqué à leur sortie de la glace. "Je l'ai senti tout de suite, et j'ai prié. Qu'est-ce que je pouvais faire ?" a expliqué Gabriella Papadakis. "C'était dans notre esprit pendant tout le programme", a également confié Guillaume Cizeron.

Les Français auraient pu interrompre leur programme pour recoudre le tour de cou du costume de Gabriella Papadakis, mais cela leur aurait coûté 5 points, soit toute chance de titre olympique.

Finalement, le couple de patineurs a été un petit ton en dessous du couple canadien dans la note globale. Mais Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron terminent premiers au niveau de la note artistique, pour 8 centièmes d'écart. Plus parlant, les Français ont reçu 19 notes parfaites (10/10) contre 18 pour les Canadiens dans ce critère. Il faut savoir que les deux Français détiennent le record du monde dans ce domaine (championnats d'Europe de Moscou), 28 notes parfaites sur 45 possibles. Des motifs d'espoir pour le programme libre.

La réaction de l'entraîneur du couple

Romain Haguenauer, l'entraîneur de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, était frustré après le programme court de ses patineurs en raison de ce problème de costume, tout en saluant leur professionnalisme face à cette difficulté survenue en début de programme. Il a confié son sentiment au micro de France tv sport.