La joie de Martin Fourcade
La joie de Martin Fourcade | DANIEL KARMANN / DPA

JO 2018 : Fourcade et Hirscher dans la légende, Pinturault et les fondeurs français en Bronze... Bilan de la 9e journée

Publié le , modifié le

Belle journée pour la France aujourd'hui aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Martin Fourcade a remporté sa deuxième médaille d'Or en Corée du Sud, devenant ainsi le sportif français le plus titré aux Jeux d'hiver. Alexis Pinturault, déjà en bronze à Sotchi et médaillé d'argent lors du combiné, a fini troisième lors du slalom géant. Enfin, les fondeurs français ont fini à la troisième marche du relais 4X10km, en ski de fond.

L'invincible Hirscher, le géant Pinturault 

C'est une journée comme on aimerait en voir plus souvent au "pays du Matin Calme". Première chance de médaille française lors de cette 8e journée, Alexis Pinturault a parfaitement tenu son rang. Le skieur français s'est paré du bronze dans sa discipline préférée, le slalom géant. Devant lui, Marcel Hirscher était invincible. Déjà nettement en tête à l’issue de la première manche, le champion olympique 2018 du combiné, a encore été impérial en deuxième. Le Norégien, sextuple vainqueur de la Coupe du monde, a devancé son compatriote Henrik Kristoffersen de 1"27 et Pinturault de 1"31. Les autres français, Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre, terminent tous trois dans le top 7. 
 

Les relayeurs français et le bronze, une véritbale histoire d'amour

Comme en 2014, les skieurs français ont remporté la médaille de brozne lors du relais de ski de fond à PyeongChang. Bien lancés par Jean Marc Gaillard et Maurice Manificat, les jeunes Clément Parisse (24 ans) et Adrien Backscheider (25 ans), ont su maintenir l'équipe de France dans le bon wagon pour terminer à la 3e place, derrière l'équipe olympique de Russie (2e) et la Norvège qui décroche le titre olympique. 
 

Fourcade l'apothéose

Enfin l'apothéose de la journée a eu lieu vers 13 heures, lorsque Martin Fourcade a écrit une nouvelle page de l'histoire du ski français. Pour la quatrième fois de sa carrière, le Catalan a décroché une médaille d'Or au Jeux Olympiques. Après la poursuite samedi dernier, le biathlète de 29 ans a remporté la mass-start devant les Allemands Simon Schempp et Benedikt Doll. Fourcade entre donc dans la légende en devenant le sportif français le plus titré aux Jeux d'hiver devant Jean Claude Killy, triple champion olympique en 1968. 

Le tableau des médailles.