Fourcade, auteur de deux fautes, loupe son 2e titre olympique
Martin Fourcade, auteur de deux fautes, loupe son 2e titre olympique. | FRANCK FIFE / AFP

JO 2018 : Martin Fourcade une défaite à...2 balles!

Publié le , modifié le

Martin Fourcade laisse le titre olympique de l’Individuel à Johannes Boe. Pour deux balles! Au change, c'est cher payé. Ce jeudi 15 février le Français, auteur de deux fautes sur son dernier tir debout, rate le podium. Il voit son grand adversaire de la saison, également auteur de deux fautes, se hisser à la première place. Le Norvégien s'impose grâce à un très bon temps de ski. Il devance le Slovène Jakov Fak (+5'5'') et l'Autrichien Dominik Landertinger (+14'2''). La lutte continuera dimanche 18 février, avec la Mass Start (12h).

Pour une faute Martin Fourcade n'arrive pas à conserver son titre en individuel. Avec deux fautes au tir, une de trop, il descend du podium de l'individuel, remporté par son rival Johannes Boe. Le Norvégien a  aussi réalisé deux fautes mais a dominé la concurrence sur les skis de manière impérial. Martin Fourcade en "colère", finit à 42 secondes et 4 dixièmes. Il  abandonne son titre pour une seule balle.

Tout était parfait jusqu'au dernier tir debout. En avance sur les skis dans le tour de piste initial, le Français pose ses balles tout en contrôle lors de son premier passage au couché. Sur le passage suivant au pas de tir, il est beaucoup plus rapide pour abattre les cinq cibles. Il joue alors au coude à coude avec Arnd Peiffer, Tarjei Boe et le Suédois Fredrik Lindström. Son deuxième tir couché est à l'image du premier, tout en maîtrise.

Après l'entrée sur le pas de tir, avec 26 secondes d'avance sur le futur champion olympique, c'est alors un terrible coup de théâtre  qui s'abat sur le Français. Les trois premières balles sont dedans, une l'est de justesse, au cordon. Il commet ensuite une première faute sur la quatrième cible. Il possède alors encore de l'avance. Il tente de se concentrer sur la dernière. Sans réussite.

Le Français franchit la ligne d'arrivée très "colère contre lui", comme il le dira plus tard. Son rival de la saison, avec le même résultat au tir, est largement au-dessus en temps de glisse. Boe champion oympique, Les deux biathlètes qui accompagnent le Norvégien sur la boite sont le Slovène Jakov Fak et l'Autrichien Dominik Landertinger.

Il repousse son prochain rendez-vous avec l'histoire

Pour une balle, il manque une 4e  médaille d'or olympique et la possibilité de dépasser Jean-Claude Killy. Pour devenir l'athlète tricolore le plus titré des Jeux olympiques d'hiver, Martin Fourcade  reporte le rendez-vous au dimanche 18 février, à l'occasion de la Mass Start.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu