JO 2018 - Curling: Les Canadiens sortis du podium pour la 1re fois depuis 1992

JO 2018 - Curling: Les Canadiens sortis du podium pour la 1re fois depuis 1992

Publié le , modifié le

Depuis la réapparition du curling dans le programme olympique, le Canada avait toujours placé soit son équipe masculine, soit son équipe féminine, sur le podium des Jeux Olympiques. Championnes olympiques en titres, les deux équipes n'ont pas réussi à se hisser sur la boite aux JO de PyeongChang. Après les filles, sorties dès les poules, les hommes, triples tenants du titre, ont été battus, dans la finale pour la médaille de bronze, par la Suisse (7-5). Heureusement, pour la première fois inscrit au programme, la compétition mixte a été raflée par les Canadiens.

Depuis les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, le curling canadien avait toujours décroché une médaille olympique chez les hommes. De l'argent en 1998 et 2002, de l'or pour les trois éditions suivantes, la Feuille d'Erable était au sommet. A PyeongChang, elle st tombée de haut. Vaincus (5-3) par les Américains hier en demi-finale, les Canadiens n'ont pas réussi à se ressaisir pour la petite finale, contre la Suisse.

La joie des Suisses, en bronze à PyeongChang
La joie des Suisses, en bronze à PyeongChang © DR

Le Canada a toujours fait la course derrière au score. Au final, une défaite (7-5) qui replace les helvètes sur la 3e marche du podium, comme en 2010 à Vancouver, ou en 2002 à Salt Lake City. Championne olympique en 1992 et 1998, la sélection suisse revient sur le devant de la scène. Pour le Canada, c'est une éclipse. Depuis le retour du curling aux JO, en 1988, le Canada avait toujours placé son équipe féminine, ou son équipe masculine, sur le podium olympique. Seuls les JO de 1924, avec le tournoi masculin au programme, avait échappé aux Canadiens. Heureusement qu'à PyeongChang, pour la première fois, une compétition mixte a permis aux Canadiens de ramener l'or au pays.

La Suisse en bronze

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze