JO 2016 : Isinbayeva a déposé une demande de repêchage à l'IAAF

JO 2016 : Isinbayeva a déposé une demande de repêchage à l'IAAF

Publié le , modifié le

La sauteuse à la perche russe Yelena Isinbayea a déposé une demande de repêchage auprès de l'IAAF pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques malgré la suspension de la fédération russe.

La tsarine du saut à la perche, la Russe Yelena Isinbayeva, a déposé une demande auprès de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour participer aux jeux Olympiques de Rio malgré la suspension pour dopage de la Fédération russe, a annoncé cette dernière à l'AFP jeudi. "Isinbayeva a envoyé sa demande mercredi", a déclaré Alla Glouchtchenko, porte-parole de la Fédération russe d'athlétisme (Araf). Selon la même source, le champion du monde du 110 mètres haies Sergey Shubenkov et la sauteuse en longueur Darya Klishina ont également déposé une requête pour les JO de Rio (5-21 août). 

Confrontée à un vaste scandale de dopage généralisé et de corruption frappant l'athlétisme russe, l'IAAF avait confirmé le 17 juin la suspension de la Fédération russe d'athlétisme (ARAF). La Fédération internationale avait cependant ouvert la porte à un repêchage, à titre individuel, de certains athlètes russes qui étaient "en dehors du pays" et qui feront la preuve qu'ils se sont "soumis à d'autres systèmes de contrôles antidopage".

Yelena Isinbayeva, qui n'a jamais été impliquée dans une affaire de dopage, a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année il y a une semaine avec un saut à 4,90 mètres. Double championne olympique d'Athènes et Pékin, Isinbayeva a annoncé son ambition de remporter un troisième titre olympique à Rio avant de prendre sa retraite sportive. Au total, 67 athlètes russes comptent demander à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de les repêcher pour les JO de Rio, a annoncé la semaine dernière le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, sans dévoiler la liste des noms. Ce chiffre semble cependant peu réaliste.

AFP