JO-2014: la torche enflamme un relayeur

Publié le , modifié le

Un sportif participant au relais de la flamme olympique à travers la Russie pour les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février prochain a vu son uniforme prendre brièvement feu alors qu'il portait la torche en Sibérie.

Des images visiblement filmées par un téléphone portable, mises en ligne  jeudi sur des sites russes, montrent comment s'enflamme la manche gauche d'un  des membres de l'équipe russe de bobsleigh qui avait participé aux JO de Turin  en 2006, Piotr Makartchouk, alors qu'il courait au milieu de la foule vers un  podium, dans la ville d'Abaka. Selon l'agence d'informations Interfax, le feu a rapidement été éteint, le  sportif a revêtu un nouvel uniforme, et la cérémonie a repris son cours. Depuis le début du parcours le 7 octobre à Moscou, les torches olympiques livrées par une société russe qui fabrique des missiles ont subi une série de  mésaventures.

Une autre vidéo réalisée en novembre à partir d'un téléphone portable a  montré une torche explosant dans les mains d'une jeune femme, qui a souffert de  légères blessures, selon les agences russes. En d'autres occasions, les flammes se sont éteintes, notamment lors du  premier jour du parcours. Selon Ioulia Latynina, une journaliste de la radio  Echo de Moscou qui suit de près l'opération, les torches se sont éteintes "au  moins 44 fois" depuis le début du relais.

Jerome Carrere