Jarryd Hayne
Jarryd Hayne a joué running back chez les 49ers | AFP - GETTY IMAGES

Jarryd Hayne, des San Francisco 49ers au rugby à VII avec les Fidji aux Jeux

Publié le , modifié le

Né à Sydney voilà 28 ans, Jarryd Hayne a décidé d'arrêter sa carrière de running back, lui qui évoluait chez les San Francisco 49ers. L'ancien joueur de rugby à XIII a en effet été approché par l'équipe des Fidji de rugby à VII pour participer à l'aventure du premier tournoi olympique, à Rio. "Je me retire de la NFL parce que l'équipe de Seven des Fidji m'a approché pour rejoindre l'équipe qui disputera les Jeux Olympiques. Je ne pouvais pas passer à côté de cette chance", a-t-il déclaré.

Comme Nate Ebner, defensive back des New England Patriots qui sera avec l'équipe des Etats-Unis de rugby à VII à Rio, Jarryd Hayne a décidé de tenter l'aventure olympique. Né à Sydney, ayant joué au rugby à XIII (il a été élu meilleure joueur du monde) et ayant porté le maillot des Fidji (son père est Fidjien) mais aussi de l'Australie, il était passé au football américain en 2014, pour rejoindre les 49ers. Mais l'approche du tournoi olympique de Rio, où le rugby à VII va faire ses premiers pas, l'a décidé à revenir à un autre ballon ovale.

"Le soutien et la compréhension de la farnchise des 49ers a été incroyable quand je leur ai fait part de ma décision de poursuivre un autre rêve", a-t-il déclaré. "Les 12 derniers mois ont été absolument incroyables. Je n'aurais jamais pu rêver d'aller aussi loin comme joueur de NFL." Cette saison, il a débuté un match en raison de l'absence du titulaire du poste, Carlos Hyde, et a fini l'année régulière avec un gain de 52 yards en 17 tentatives. Désormais, c'est à coups d'essais qu'il tentera de se distinguer avec les Fidji, tenants du titre du circuit mondial de Seven, dont la dernière étape avait lieu à Paris le week-end passé.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze