Canada champion olympique de hockey sur glace
Le Canada champion olympique | ANDREJ ISAKOVIC - AFP

Hockey sur glace: Les Canadiennes en or

Publié le , modifié le

Après une finale haletante qui a poussé le Canada et les Etats-Unis en prolongation, ce sont les Canadiennes qui ont remporté l'or olympique grâce à un but de Marie-Phillipe Poulin. Le Canada conserve son titre olympique.

2002. Depuis 2002, le Canada est systématiquement champion olympique de hockey sur glace féminin. L'édition 2014 n'aura donc pas dérogé à la règle avec le sacre des Canadiennes. Et pourtant l'affaire était bien mal engagée puisque le Canada était encore mené 2-1 à 54 secondes de la fin avant que Marie-Phillip Poulin, déjà elle, ne vienne égaliser en trompant Jessie Vetter d'un beau tir en lucarne. Non, ce n'est pas encore cette fois que les Etats-Unis reprendront le titre qu'ils n'ont plus décroché de 1998 et les Jeux Olympiques de Nagano. éjà finalistes à Vancouver, les coéquipières de Julie Chu s'étaient jurées  que, cette fois, c'était la dernière. Dans un Palais des glaces Bolchoï, plein,  ça n'était pas possible. "Depuis la sirène de fin à Vancouver, nous nous préparons pour ça",  expliquait l'attaquante américaine qui a perdu sa 3e finale olympique contre le Canada (2002, 2010, 2014).

Cette fois, les Américaines avaient mis toutes les chances de leurs côtés en menant 2-0 après deux buts de Duggan, dans le deuxième tiers-temps et un autre de Carpenter en tout début d'ultime période. Cet avantage de deux buts n'aura donc pas suffi à une équipe américaine qui s'est délitée après la réduction du score de Jenner à quatre minutes de la fin. La prolongation n'aura été qu'une formalité pour les Canadiennes. D'abord en infériorité numérique puis en supérioté numérique après les expulsions pour deux minutes de Lamoureux et Knight, le Canada n'avait plus qu'à porter l'estocade finale pour s'en aller décrocher l'or.

Les deux nations ont rendez-vous demain vendredi pour la deuxième manche avec la demi-finale hommes.