Ola Vigen Hattestad
Ola Vigen Hattestad | AFP

Hattestad sacré en sprint

Publié le , modifié le

Le Norvégien Ola Vigen Hattestad est devenu champion olympique de sprint de ski de fond, les Suédois Teodor Peterson et Emil Joensson, complétant le podium de cette épreuve disputée ce mardi. Les trois hommes ont notamment profité d'une chute collective qui a figé le podium alors que les concurrents avaient pratiquement effectué la moitié du parcours.

Depuis ce matin déjà, les différentes compétitions ont été perturbées par le ramollissement de la neige, dû aux températures plus douces de ces derniers jours. Et il est possible que cela ait perturbé les concurrents de ce sprint.

C'est en effet dans une descente se trouvant à mi-parcours de la boucle de 1,8 kilomètres, qu'une chute collective a scellé le sort de cette course. C'est le malheureux Norvégien Anders Gloeersen qui est à l'origine de cette chute, et qui a donc scindé la course en deux. Hattestad et Peterson qui se trouvaient devant, ont donc été épargnés par cet incident et en ont profité pour creuser l'écart. 

Le Russe Sergey Ustiugov qui en avait cassé un de ses bâtons, était incapable de revenir, tout comme le Suédois Marcus Hellner. Même si il a profité de cet incident de course, Hattestad n'a sûrement pas à rougir de son succès car c'est bien lui qui avait mis la pression sur ses adversaires dès le début de la finale.

Romain Bonte