La piste de BMX
La piste de BMX dans le parc olympique | DR

Grosses chaleurs sur le BMX

Publié le , modifié le

Depuis mercredi, les compétitions ont débuté dans le parc olympique. Après les chronos individuels hier, ce sont les quarts de finale masculines qui se déroulaient dans cette journée très chaude, sous un ciel bleu, et une ambiance survoltée.

Les deux tribunes se font face, et elles sont bien garnies. Un DJ, un animateur et forcément des animations, l'ambiance ressemble énormément à celle des X Games, l'une des plus grandes épreuves multisports aux Etats-Unis. Et pour une fois, le soleil est de la partie, ce qui est relativement rare dans ces Jeux Olympiques. Mieux encore, la chaleur est intense. Et ici, pas une zone d'ombre, pas un arbre, pas une bâche pour abriter les spectateurs. Derrière les tribunes, le bal des allers-retours est incessant, pour se rafraîchir et se ravitailler.

Et sur la piste, ce n'est pas mieux. Au sommet de la rampe de départ, à 8m de haut, les concurrents attendent impatiemment le départ. La roue avant bloquée par la grille, la sono envoie des battements de coeur, marquant les secondes précédant le "lâcher des fauves". Et quand la grille tombe, ce sont des morts de faim qui s'élancent, dépassant les 60km/h, pédalant comme des fous pour tenter d'aborder le premier virage en tête, après les premières bosses avalées. C'est ici que tout se joue, c'est ici que de nombreuses chutent ont lieu,, qu'elles soient individuelles ou collectives. Et cela donne forcément une épreuve ô combien spectaculaire, qui attire nombre des spectateurs et d'observateurs. Après les Jeux, la tribune sera démontée et la piste reconfigurée pour en ouvrir l'accès au plus grand nombre, et une liaison sera faite jusqu'au Vélodrome, qui la jouxte, pour former une centre cycliste.

A l'abri du Vélodrome où les épreuves ont pris fin mardi, la piste fait 450m pour les hommes, et 400m pour les femmes, qui disputeront leurs demi-finales et finales vendredi. La chaleur sera encore plus importante dans l'air, et beaucoup plus importante sur la piste, pour décerner pour la deuxième fois de l'histoire des médailles olympiques en BMX