Haile Gebreselassie
Haile Gebreselassie ne prendra pas le départ du marathon de Londres. | PHOTOPQR / L'ALSACE TEAMSHOOT

Gebreselassie fait l'impasse sur Londres

Publié le , modifié le

Haile Gebreselassie a définitivement dit "adieu" à son rêve de participer au marathon lors des J.O de Londres. L'Éthiopien, distancé dans la course aux qualifications, a annoncé qu'il ne prendra pas part à l'épreuve olympique.

C'était dans l'air depuis quelques semaines déjà. Haile Gebreselassie, double champion olympique (1996 et 2000), a confirmé qu'il ne se joindra pas au départ du marathon de Londres en août prochain. "Je ne prendrai pas part au marathon olympique", a-t-il indiqué dans les colonnes du quotidien britannique The Daily Telegraph. L'Éthiopien s'est rendu à l'évidence : il n'a plus ses jambes de vingt ans pour se mêler la lutte. Cette année, dix-huit de ses compatriotes ont réalisé de meilleurs temps que lui. Rhédibitoire. "Chaque athlète éthopien courre aujourd'hui en 2h 04mn. Haile est aujourd'hui loin de ces temps", a ajouté son manager, Jos Hermans. "C'est pour cette raison qu'il a décidé, avec beaucoup de douleurs, de se retirer de la course aux qualifications pour Londres."

Une tournée d'adieu

À désormais 39 ans, l'ancien détenteur du record du monde de la discipline avait -en février dernier- fortement compromis ses chances de particper au marathon dans la capitale britannique. Gebreselassie avait terminé quatrième du marathon de Tokyo (Japon) en 2h 08 mn 17sec. Insuffisant pour décrocher les minimas -2h 05mn- en vue des Jeux. L'Éthiopien n'a pas, pour autant, tiré un trait sur sa carrière. Il a faim de course, et il le fait savoir. "Bien que je participerai pas au marathon olympique, je vais continuer à courrir. Je serai présent aux 10km de Manchester, une course que j'apprécie tout particulièrement", a-t-il ajouté. Quoi de mieux pour débuter sa grande tournée d'adieu.

Yohan Roblin @yohanroblin