ribéry uli hoeness oktoberfest
Franck Ribéry (à gauche) avec Uli Hoeness. | ALEXANDER HASSENSTEIN / POOL / AFP

Franck Ribéry va jouer les Jeux Olympiques avec l'Allemagne !

Publié le , modifié le

Face aux réactions mitigées sur son possible retour en équipe de France, Franck Ribéry a décidé de se tourner vers son pays d'adoption : l'Allemagne. Le joueur du Bayern Munich va participer aux Jeux Olympiques avec les jeunes allemands.

Il y a 15 jours, Franck Ribéry annonçait vouloir revenir en équipe de France pour l’Euro. Mais, refroidi par les réactions suscitées, le natif de Boulogne-sur-Mer est en passe de disputer une autre compétition prestigieuse : les Jeux Olympiques... avec l’Allemagne ! Une information révélée par le journal bavarois Aprilscherze Zeitung. Ribéry avait déjà parlé de sa volonté de prendre la nationalité allemande, lui installé outre-Rhin depuis 2007. "Citoyen allemand ? Pourquoi pas !" avait-il déclaré à Bild l’année dernière. "Je me sens bien ici. On a acheté une belle maison, on vit à l'allemande. Mon fils Salif est né en Allemagne. Peut-être qu'il portera le maillot allemand un jour !" Il a atteint il y a quelques mois la barre des huit années de vie en Allemagne nécessaires pour demander une naturalisation.

En temps normal, il ne serait pas possible pour l’international français de jouer avec l’équipe nationale allemande, même en cas de naturalisation. Mais le règlement olympique, plus souple, pourrait permettre à Franck Ribéry de disputer le tournoi olympique sous les couleurs de son pays d’adoption. Au moment des Jeux Olympiques en août, il n’aura plus été sélectionné avec les Bleus depuis plus de deux ans. Cela lui permettrait de prétendre à une des trois places réservées aux joueurs de plus de 23 dans l’effectif allemand. D’autant plus que la fédération allemande fait le forcing du côté des autorités et du comité olympique pour accélérer toutes les procédures.

Les jeunes de la Mannschaft se sont qualifiés pour le tournoi olympique grâce à leur demi-finale lors de l’Euro Espoirs 2015. Les Français, battus en barrage de l’Euro par la Suède, s’étaient privés de toute chance de voir Rio. Refroidi par les réactions à l’annonce de sa volonté de revenir en équipe de France pour l’Euro, Ribéry va se tourner vers l’Allemagne pour participer à un dernier tournoi international. En attendant, Ribéry fait lui aussi des blagues à ses camarades, 1er avril oblige.

francetv sport @francetvsport