Franck Cammas
Le navigateur Franck Cammas | MAXPPP - PQR - LE TELEGRAMME - FRANCOIS DESTOC

Franck Cammas, opéré, fait une croix sur les JO de Rio

Publié le , modifié le

Le navigateur Franck Cammas, gravement blessé lundi lors d'un entraînement en baie de Quiberon, a été opéré dans la soirée d'une double fracture tibia-péroné qui va l'éloigner des plans d'eau pendant plusieurs mois. "Il ne perdra pas l'usage de son pied. Artères, nerfs et tendons ne sont pas touchés", ont indiqué les médecins. Cela le met néanmoins hors jeu pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Il espérait décrocher son billet avec Sophie de Turckheim, en Nacra 17, un dériveur à deux équipiers, à l'issue d'une sélection qui se déroulera en février prochain.

Pas de Jeux Olympiques 2016, et du retard pour la Coupe de l'America 2017. Franck Cammas a subi une blessure très pénalisante. Après une opération de 4h qui "s'est bien passée", selon Vincent Borde, responsable de la communication du Groupama Team France, le défi français pour la Coupe de l'América, le navigateur en sait plus. "Les tendons et les nerfs ne sont pas touchés, comme on le craignait, a  ajouté Borde. Franck a une double fracture tibia-péroné à la jambe droite. Il  va être indisponible le temps de la cicatrisation, puis de la rééducation.  C'est-à-dire trois à quatre mois en bougeant le minimum. Mais nous n'avons pas  de calendrier précis, on attend l'avis des médecins", a expliqué Vincent Borde. "Ce qui sûr, c'est que pour la préparation olympique, c'est mort. Franck est fatigué, il a pris un gros choc mais ça va."

A 43 ans, il possède déjà l'un des plus beaux palmarès de la voile tricolore. Vainqueur du Trophée Jules-Verne et de la Route du Rhum en 2010, de la Volvo Ocean Race  2011-2012, de la Petite Coupe de l'America 2013 et 2015, de la Solitaire du Figaro en 1997, de la Transat Jacques-Vabre en 2001, 2003 et 2007, marin de l'année en 2012 et 2013, il est, avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, aux commandes du Groupama Team France, engagé dans la 35e Coupe de l'America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes. "Dans un premier temps, (cet accident) chamboule les plans", a reconnu Borde. "Mais (Cammas) a certainement une seule idée en tête : c'est  revenir. Quand ? C'est trop tôt pour le dire (...) mais le projet continue, on  ne doute pas de sa capacité à reprendre la barre du bateau dans les meilleurs  délais."

Mais hier, au large de Quiberon, lors d'un entraînement, il s'est gravement blessé: "Lors d'une manoeuvre sur une procédure de départ, à un moment où on  accélère assez fortement, Franck est passé par dessus bord pour une raison  qu'on ne connaît pas et, malheureusement, son pied a été frappé par le safran  (qui se trouvait hors de l'eau à ce moment-là). Avec la  vitesse, ça fait un choc qui est assez violent. Son pied a été abîmé", a expliqué Vincent Borde. Cammas a été rapidement récupéré à bord d'un bateau semi-rigide  d'assistance et rapatrié à terre, où l'attendaient les sapeurs-pompiers et un  médecin du Samu. Il a ensuite été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Nantes, où il a été "très rapidement pris en charge".